Seniors. «Le sport est au service d’une meilleure qualité de vie»

  • Seniors. «Le sport est au service d’une meilleure qualité de vie»
    Seniors. «Le sport est au service d’une meilleure qualité de vie» Andreas Ekholm
Publié le
Lola Cros

Laurent Crognier est rhumatologue et médecin du sport à Rodez. Il a répondu à nos questions sur la question du sport chez les seniors.

Quels sont les bénéfices du sport pour les plus de 50 ans ?

Le premier bénéfice évident, c’est que le sport permet de lutter contre le vieillissement et contre tout un tas de maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, ou l’ostéoporose. Aussi, le sport permet de mieux vieillir, au niveau cardiovasculaire mais également pour les articulations... si l’on n’en fait pas trop ! D’un point de vue psychique enfin, le sport améliore le mental et permet de se sentir mieux. Dans tous les cas, le sport est au service d’une meilleure qualité de vie, et vaut parfois mieux que certains médicaments pour être bien dans son corps et sa tête.

Quels sont les sports que vous conseillez aux seniors ?

Je préconise plutôt des sports endurants qui sont plus accessibles et plus faciles à adapter aux capacités de chacun comme la marche, le vélo, la natation, la gymnastique, le yoga. Les sports comme l’aquabike ou l’aquagym sont également très adaptés, et recommandés. Je pense également au tai-chi pour les « seniors plus », qui favorise les bons étirements.

Et quels seraient les conseils à donner aux personnes qui souhaitent se lancer ?

Déjà, de pratiquer régulièrement une activité. Mieux vaut marcher trois fois par semaine pendant 30 ou 45 minutes que d’enchaîner 2 heures une seule fois : le travail est plus bénéfique. Il est primordial d’être bien équipé : de bonnes chaussures, de bons réglages sur le vélo, etc. D’avoir une bonne alimentation, de s’hydrater correctement. Mais dans tous les cas, avant de se lancer, il est conseiller de consulter son médecin traitant pour d’éventuelles contre-indications, notamment pour les personnes qui n’ont pas eu l’habitude de pratiquer une activité sportive précédemment. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?