Morphine aux Espaces culturels vendredi

  • La mise en scène est signée Benoît Weiler.
    La mise en scène est signée Benoît Weiler. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Villefranche. Un millier de visiteurs s’est pressé l’année dernière dans la cour du château.

Le spectacle «Morphine», présenté apr les Espaces culturels, a pour origine une nouvelle autobiographique du médecin-écrivain russe Boulgakov, du début du XXe siècle, adapté par la compagnie de L’Estrade d’une façon très moderne grâce à l’utilisation toujours à bon escient des médias contemporains. Le propos est simple : le docteur Bomgard raconte à une journaliste comment il a appris à la fois la mort de son ami le docteur Poliakov, sa morphinomanie et la minutie avec laquelle ce dernier a décrit les phases de son addiction dans un journal qu’il lui a adressé.

Un homme en souffrance apparaît ainsi : trop de travail, une grande solitude mais également un grand amour déçu... Les méfaits de la drogue dans cette mise en scène sont évoqués par les mots mais aussi par les images et par la musique présente, en direct, tout au long du spectacle. Benoît Weiler, le metteur en scène, ne se contente pas de « monter » des pièces mais il les accompagne par de nombreuses actions périphériques auprès des jeunes. Un projet prévention, éducation, addiction et théâtre sera mené avec deux classes du lycée Raymond-Savignac, dans le cadre du festival Nov’ado, festival de théâtre à destination des adolescents.

Le spectacle Morphine se déroulera vendredi 14 octobre à 20 h 45 sur la scène du théâtre : une représentation scolaire (collèges et lycées) aura lieu le matin à 10 heures ouverte à ceux qui ne peuvent pas se déplacer en soirée. Contact au 05 65 45 76 74.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?