Sex-tape de Valbuena: le parquet réclame la mise en examen de Cissé

  • L'ancien international français Djibril Cissé, le 11 avril 2015 au Stade de France à Saint-Denis.
    L'ancien international français Djibril Cissé, le 11 avril 2015 au Stade de France à Saint-Denis. AFP/Archives - LOIC VENANCE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le parquet de Versailles a réclamé cet été la mise en examen de Djibril Cissé dans l'affaire de tentative de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, après avoir estimé que des charges contre l'ex-footballeur existaient, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Cinq personnes sont déjà mises en examen dans ce dossier, dont le footballeur Karim Benzema.

La demande de mise en examen de Cissé pour complicité de tentative de chantage, formulée le 4 août, a été refusée une première fois le 23 août par le juge d'instruction chargé de l'affaire, mais le parquet a fait appel de ce refus. La demande doit être à nouveau examinée vendredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles.

Djibril Cissé avait été placé une douzaine d'heures en garde à vue le 13 octobre 2015 dans les locaux de la police judiciaire de Versailles.

Quatre mois plus tôt, Mathieu Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître-chanteur proposait au footballeur de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant Valbuena à déposer plainte.

L'enquête avait alors déterminé que M. Cissé était un proche des maîtres chanteurs présumés et qu'il avait prévenu Valbuena un mois plus tôt de "murmures" concernant la circulation d'une vidéo.

Les policiers avaient toutefois été convaincus de sa bonne foi: Cissé était finalement ressorti libre, sans aucune charge et sans être présenté au juge d'instruction.

Si M. Cissé n'a depuis jamais été ré-entendu, "des éléments médiatiques laissent perplexes quant à la bienveillance de Cissé à l'égard de Valbuena", notamment "son intervention dans l'émission Touche pas à mon poste" sur D8, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Lors de cette intervention télévisée, Cissé avait expliqué que "(c'était) un truc qui aurait pu être très mauvais pour moi et pour (Mathieu Valbuena) alors qu'il n'y a rien. On est venu me chercher pour écouter ma partie de l'histoire. Moi je n'ai jamais escroqué personne. Mathieu est un ami!"

"Quand on était à l’OM, je l’amenais à l'entraînement. Il n'y a pas eu d'escroquerie. Je l'ai juste prévenu de faire attention. Il a porté plainte, mon nom est dedans et ils m’ont entendu. C'est tout", avait-il ajouté.

Le juge d'instruction avait fait observer que cette demande de mise en examen intervenait tardivement et que "des éléments médiatiques dans le cadre d'une émission de télévision ne sauraient caractériser une infraction" pour justifier son refus de mise en examen.

Contacté mardi par l'AFP, le parquet de Versailles n'a pas souhaité faire de commentaires.

Karim Benzema, soupçonné d'avoir encouragé son ancien coéquipier Valbuena à payer les maîtres-chanteurs, est pour sa part poursuivi pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", ce qui lui a valu d'être écarté de la sélection de l'équipe de France pour l'Euro-2016.

Mustapha Zouaoui, présenté par les enquêteurs comme le cerveau de l'entreprise de tentative de chantage, Karim Zenati, ami d'enfance de Benzema, Younès Houass et Axel Angot sont également mis en examen.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?