La famille Bélières, Compagnons du miel

  • Jean-Charles Bélières, à droite, apiculteur de grand-père à fils !
    Jean-Charles Bélières, à droite, apiculteur de grand-père à fils ! OC
Publié le , mis à jour

Coubisou.  Les Compagnons du miel » qui organisent ce samedi la 2e édition de leur Journée nationale. 

Anciennement sous la bannière France Miel, les exploitants souhaitant garantir la traçabilité et participer à la sauvegarde des abeilles se retrouvent désormais au sein d’une coopérative « Les Compagnons du miel » qui organisent ce samedi la 2e édition de leur Journée nationale. Parmi les 72 adhérents, Jean-Charles Bélières installé au Monastère, commune de Coubisou. Une passion filiale qui remonte à son grand-père dans les années 44-45. Puis, il y eut l’oncle Bernard, son père Gabriel comme associé, l’autre oncle François et Jean-Charles depuis 2011.

« C’est magnifique avec les répercussions de la météo dans la ruche ». La Nature est reine donc, le travail au rythme de la saisonnalité. « Je savais que je finirai dans les abeilles même si j’ai fait des études d’ingénieur », confie-t-il, tombé dans le pot de miel depuis sa tendre enfance forcément. La journée de samedi entre dans le cadre de la Semaine du Goût avec dix miels à déguster. « Ce que j’aime c’est quand quelqu’un me dit ne pas aimer le miel et de lui trouver le miel qui lui plaît », dit-il avec certitude. Car le miel est comme le vin, pour toutes les papilles, du doux au prononcé en passant par le rustique.

Bar à miel, initiation à la vie de la ruche, dégustation, découverte des plantes mellifères, etc. l’exploitation sera ouverte gratuitement ce samedi de 14 heures à 18 h 30 pour échanger et appréhender les saveurs du miel. 

O.C.
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?