Le 2e salon du livre de jeunesse est à croquer !

  • L’an passé, le salon avait la foule, de toutes générations. Un nouveau rendez-vous est donné ce week-end à Sainte-Radegonde, pécédé vendredi d’une conférence à Rodez
    L’an passé, le salon avait la foule, de toutes générations. Un nouveau rendez-vous est donné ce week-end à Sainte-Radegonde, pécédé vendredi d’une conférence à Rodez PH
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. Samedi et dimanche, la foule est attendue à Sainte-Radegonde pour ce rendez-vous dédié aux enfants.

On ne change pas une formule qui gagne. C’est en quelque sorte le parti pris de l’association Culture Jeunesse Sainte-Ra qui organise samedi la deuxième édition du salon de livre de jeunesse à Sainte-Radegonde. Après un premier festival qui connut un succès débordant, l’équipe organisée entre autres autour d’Alain Dhers a choisi de maintenir la formule en tout point. Pas trop d’auteurs afin de maintenir un « esprit familial », mais des auteurs reconnus dans le milieu de la littérature de jeunesse. Des ateliers en veux-tu en voilà afin que les enfants puissent partager un temps privilégié avec un auteur. « Et l’entrée est gratuite », rappelle l’organisateur.

Dès samedi, une conférence sur la lecture Une manière de souligner la volonté de rendre accessible la lecture chez les plus jeunes. « Nous renouvelons l’organisation d’un bus pour aller chercher des familles avec leurs enfants qui n’ont peut-être pas les moyens de se déplacer », rappelle Alain Dhers, pas peu fier du succès de cette initiative l’an passé. Tout cela est en quelque sorte en droite ligne avec la seule nouveauté de ce salon. À savoir la conférence organisée à Rodez demain vendredi dans l’amphithéâtre de la mission départementale (18 h 30 - 20 heures). Autour des auteurs Olivier Douzou et Jeanne Ashbé, Joëlle Turin, critique spécialisée dans la littérature de jeunesse aborderont le thème de la lecture pour les touts petits et de ses enjeux.

La conférence qui s’annonce passionnante, tout comme promet de l’être la deuxième édition de ce salon à apprécier les auteurs présents. Outre Olivier Douzou, bien connu sur la place, seront présents Emma Sha, Dako, Peyrine, Clémentine Magiera, Marie Caudry, Géraldine Alibeu, Jeanne Ashbé, Florence Desnouveaux, Ahmed Kalouaz. Il faut y ajouter l’exposition de différents travaux réalisés par des enfants pour cette occasion. « L’idéal serait de faire de ce salon la finalité d’une série de rendez-vous autour de la littérature de jeunesse organisés tout au long de l’année », confie Alain Dhers. Salle d’animation de Sainte-Radegonde, ouvert samedi de 10 heures à 20 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Gratuit. Vendredi, conférence sur les enjeux de la littérature de jeunesse auprès des petits. Gratuit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?