Le carnassier, roi du week-end au barrage de Pinet

  • Une belle prise sur le lac de Pinet, aux mains de Florian Molinié.
    Une belle prise sur le lac de Pinet, aux mains de Florian Molinié. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le site sud-aveyronnais accueille samedi et dimanche une épreuve du challenge Henri Hermet très couru des pêcheurs de carnassiers.

L’avant-dernière épreuve du Challenge Henri-Hermet programmée samedi et dimanche sur le barrage de Pinet en Aveyron, réunira 51 équipages. L’intense partie de pêche qui les attend (six heures le premier jour et quatre heures le second) comportera une contrainte inhabituelle pour les pilotes, obligés de respecter la vitesse maximale de 10 km/h. Les départs et arrivées auront lieu à la base nautique de Saint-Rome-de-Tarn sous le village, en rive gauche de la rivière. Un espace ouvert au public où de nombreuses animations sont prévues.

Des Aveyronnais dans la compétition

Parmi les compétiteurs inscrits, on note la présence de Gaël Even, un grand nom de la pêche, vainqueur du Challenge en 2008. Côté aveyronnais, deux équipages sont classés actuellement dans les dix premiers au général. L’équipage Blanquet-Faudon- Caulet (3e), voudra, a minima conserver sa place sur le podium, et pourquoi pas se rapprocher des premiers, Berthon et Picq, très expérimentés, vainqueurs l’an passé du Challenge… Quant à l’équipe Andrieu-Oliveira (6e), elle tentera également de consolider sa place avec peut-être en ligne de mire le podium…

Un challenge vitrine d’un territoire

Pour les responsables de la fédération départementale de pêche qui organisent la manifestation, le choix du barrage de Pinet s’est en quelque sorte imposé. Tout d’abord car ce site est magnifique, et mal connu des pêcheurs. Ensuite, ce choix est une manière de valoriser les aménagements réalisés par les collectivités locales. « Le parking, la rampe de mise à l’eau ou encore l’aire de pique-nique, insiste Florian Molinié, facilitent l’accès à l’eau et l’accueil du public. Enfin, et c’est bien sûr un critère déterminant, il y a ici de belles densités de carnassiers. En particulier les perches, sandres et autres silures mais aussi, bien qu’en moindre quantité, des brochets. Normalement au mois d’octobre les poissons seront actifs. Il nous tarde de connaître les résultats de la première journée. »

Scolaires et visiteurs : des animations pour tous

Toujours dans le cadre de cette manifestation, les animateurs de l’école de pêche fédérale interviendront dans les écoles primaires publiques de la communauté de communes Muse-Raspes du Tarn. Au cours de la semaine précédant la compétition les élèves des cycles 2 et 3 découvriront le fonctionnement et le rôle des milieux aquatiques, les espèces piscicoles aveyronnaises, etc. Samedi après-midi, chaque classe remettra un dessin dans le cadre d’un concours. Puis les enfants et le grand public pourront profiter des nombreuses animations prévues sur place à partir de 15 heures : simulateur de pêche, ateliers pêche au coup, quiver-teep, mais aussi découverte et observation dans un bassin des poissons capturés… Tous les élèves rencontrés pendant la semaine recevront une canne à pêche.

Les jeunes dans le challenge

Le public attendu nombreux aura également la possibilité de rencontrer et s’entretenir avec les compétiteurs. À signaler parmi eux, la présence de deux très jeunes pêcheurs, Gabin Molinié et Mathieu Auger. Classés respectivement 2e et 3e au concours jeunes à Firmi, ils ont gagné le droit de goûter aux joies de la compétition, accompagnés par Jean-Baptiste Ferré, animateur de l’école de pêche fédérale. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?