Quatre raisons d'aller au Festiboeuf à Naucelle

  • Jérôme At vous attend.
    Jérôme At vous attend. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour sa 11e édition, le Festiboeuf de Naucelle a mis les petits plats dans les grands. Rendez-vous aujourd'hui et demain. 

Onze ans que cela dure. Et on y prendrait presque goût. Pour sa 11e édition, le Festiboeuf de Naucelle a mis les petits plats dans les grands. En plus du concours national d'animaux de boucherie, un must en France, les Aveyronnais auront l'opportunité d'assister au Salon du goût ou de découvrir le premier concours départemental de chevaux de trait. Toujours indécis ? On vous donne quatre raisons de ne pas rater l'événement gastronomique organisé aujourd'hui et demain.

Un "must' en France

Plus jeune que ses illustres aînés, comme Baraqueville ou Laguiole pour ne citer qu'eux, le concours national d'animaux de boucherie a su s'imposer dans le paysage. "Le Festiboeuf est de ceux qui comptent sur  l'échiquier des concours nationaux", se félicite le président du comité naucellois pour la promotion de l'élevage, Jérôme At. "Les professionnels ne s'y trompent. Nous allons accueillir 25 départements. Plus de 250 têtes. C'est la preuve à mon avis que Naucelle fait bien parti du Top 10". Si les bovins ne vous suffisent pas, vous aurez cette année, tout à loisir de découvrir le monde équin à l'occasion de premier 

Le rendez-vous des producteurs locaux

Si le concours reste l'événement du week-end, Naucelle a su élargir sa palette des saveurs en organisant le bien nommé Salon du goût. Samedi, ils seront une cinquantaine de producteurs locaux à investir la bastide pour un marché dédié à la qualité alimentaire. "L'objectif est de mettre en avant la qualité et la diversité des produits transformés ou non qui représentent une richesse de savoir-faire des éleveurs" se félicite la présidente de la communauté des communes, Anne Blanc. 

Tripou

Emblème du Ségala, le tripou sera lui aussi à l'honneur. Outre les traditionnels petits-déjeuner "Tripous-tête de veau", dès 7 heures, les organisateurs renouvellent pour la deuxième année le concours du "Meilleur tripou aveyronnais 2016". L'occasion de découvrir quelques secrets et tours de mains bien utiles ou de déguster tout simplement cette spécialité à base de tripes et de panse roulée dans une pansette de mouton. L'occasion de célébrer aussi, comme de fait exprès, le cinquantième anniversaire de La Naucelloise, la célèbre usine Savy, auréolée du titre national en 1966 ! 

Naucelle, village de charme dans le Ségala 

Edifiée à l'ombre de la bastide royale de Sauveterre de Rouergue qui concentrait tous les pouvoirs, Naucelle, créée par les moines de l'abbaye cistercienne de Bonnecombe, s'est émancipée de son illustre aînée avec l'arrivée du chemin de fer.  L'aspect médiéval du village demeure avec la place aux arcades et des maisons à colombages (xve siècle) dans la rue du four.  Une idée de balade qui pourra se prolonger avec la randonnée proposée à partir 9 heures par l'office de tourisme. Une randonnée sur le thème de la qualité avec visite des alentours et de la ferme de la famille Soulié au Bosc. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?