Ligue 1: PSG se déplace à Nancy, privé de 6 cadres

  • L'attaquant du PSG Jean-Kevin Augustin lors d'un match à Caen, le 16 septembre 2016
    L'attaquant du PSG Jean-Kevin Augustin lors d'un match à Caen, le 16 septembre 2016 AFP/Archives - CHARLY TRIBALLEAU
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le PSG et Marseille ferraillent contre des équipes du Grand Est, Nancy et Metz, ce week-end lors de la 9e journée de Ligue 1, avant pour l'un de retrouver la Ligue des champions et pour l'autre d'être vendu à l'Américain Frank McCourt.

Les deux clubs auront ensuite rendez-vous dimanche prochain au Parc des Princes pour le clasico.

. PSG, confirmation attendu

Avant la trêve internationale, le club de la capitale avait surclassé Bordeaux (2-0) en imprimant son jeu ultra-dominateur de la saison dernière. Cela s'était fait à la Laurent Blanc (4-3-3, milieu Verratti-Motta-Matuidi, large possession assumée). Son successeur Unai Emery restera-t-il dans cette voie?

L'entraîneur espagnol devra en tout cas faire sans six joueurs importants (Aurier, Di Maria, Pastore, Kurzawa, Maxwell, Motta), blessés. A quatre jours de la réception de Bâle en Ligue des champions, il fera donc tourner son effectif, et devrait notamment titulariser, pour la première fois de la saison en Ligue 1, Jean-Kévin Augustin en attaque.

La confirmation du redressement post-toulousain (revers parisien 2-0 le 23 septembre) doit se traduire dans le résultat: les quadruples champions de France en titre se rendent à Nancy, promu et lanterne rouge actuelle, de surcroît privé de trois titulaires en défense (Lenglet, Badila et Cétout) et de son attaquant et capitaine Youssouf Hadji (adducteurs)...

En cas de victoire, Paris prendra à la différence de buts la deuxième place à Monaco, tenu en échec à Toulouse (3-1), à quatre points du leader Nice, qui s'est échappé à la faveur de son succès contre Lyon (2-0).

"On se prépare à faire un coup, a néanmoins prévenu l'entraîneur lorrain, Pablo Correa. On sait que l'équipe en face est plus talentueuse que la nôtre. Mais... Voilà, nous, on veut faire jouer ce +mais+-là et dire qu'il y a toujours la possibilité d'équilibrer quelque chose sur le terrain".

. OM, rachat en vue

Marseille a laissé filer la victoire dans les dernières secondes à Angers (1-1) et n'a donc toujours pas connu le top 10 du classement au gré d'un parcours médiocre (2 victoires seulement en 8 matches). Posté à la 14e place, il n'a que deux longueurs d'avance sur la zone de relégation...

La venue de Metz au Vélodrome, dans l'affiche du dimanche soir, ressemble au match idéal pour se refaire, d'autant que le promu (8e), qui reste sur une claque 7-0 à domicile face à Monaco, sera privé de trois titulaires suspendus, le défenseur Simon Falette et les milieux Renaud Cohade et Cheick Doukouré, le capitaine.

A Marseille, Lassana Diarra, absent du groupe depuis fin août, y fait son retour. "Il est au niveau où il peut apporter à l'équipe", a dit l'entraîneur Franck Passi à propos de son capitaine, au centre d'un imbroglio judiciaire entre la Russie et la Belgique sur fond de gros millions.

Dimanche soir, il s'agit de fêter par une victoire l'officialisation du rachat du club par Frank McCourt, prévue en début de semaine prochaine. La position de Passi est fragilisée par le début de saison médiocre, et l'arrivée pressentie du Portugais Luis Campos au poste de directeur sportif pourrait rebattre les cartes dans l'encadrement technique.

Le passage de témoin entre Margarita Louis-Dreyfus et l'investisseur américain se fera alors que l'OM sera devenu dimanche soir le club qui aura joué le plus de matches dans le Championnat de France (2369, un de plus que Sochaux).

. Rennes-Bordeaux, bascule espérée

Bretons et Girondins s'affrontent dimanche après-midi en partant sur la même ligne (13 points): le vainqueur distancerait un concurrent pour l'Europe tout en venant musarder aux abords du podium.

Du côté de Rennes, unique équipe à présenter un carton plein à domicile (4 victoires en autant de matches), il faudra surveiller Georges-Paul Ntep, élément clef de l'attaque qui a des relations fraîches avec l'entraîneur Christian Gourcuff, dont le fils Yoann est très incertain ("réathlétisation").

Côté bordelais, il s'agit de surmonter la leçon de jeu reçue à Paris et de marquer après deux matches sans. Jocelyn Gourvennec attend sans doute davantage de Jérémy Ménez, bloqué à 1 but et 1 passe décisive depuis un mois.

Vendredi:

Toulouse - Monaco 3 - 1

Nice - Lyon 2 - 0

Samedi:

(17h00) Nancy - Paris SG

(20h00) Montpellier - Caen

Bastia - Angers

Lorient - Nantes

Guingamp - Lille

Dimanche:

(15h00) Rennes - Bordeaux

(17h00) Saint-Etienne - Dijon

(20h45) Marseille - Metz

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?