Don du sang: une légère baisse ces dernières semaines

Abonnés
  • Les personnes qui donneront leur sang vendredi recevront en cadeau un portrait réalisé par le photographe Gilles Ruiz.
    Les personnes qui donneront leur sang vendredi recevront en cadeau un portrait réalisé par le photographe Gilles Ruiz. Xavier Buisson
Publié le
X.B.

Les volumes recueillis sont plutôt corrects au regard de la demande. Pour maintenir ce flux, l’Établissement français du sang doit faire preuve d’abnégation... mais aussi d’inventivité, comme il le fera dès lundi matin.

Un site flambant neuf à Bourran, du personnel sympathique et des collectes mobiles dans les villages du département... Voici la recette du succès de l’Établissement français du sang (EFS) aveyronnais. «En 2015, nous avons accueilli 17352 donneurs en collecte et au site fixe: 3586 à Bourran dont 188 nouveaux donneurs et 13766 en collecte, dont 889nouveaux donneurs». Pour Valérie Domergue, l’une des sept infirmières du site de l’EFS, la situation aveyronnaise n’est pas alarmante mais pas question pour autant de baisser la garde.

«Jusqu’à il y a trois semaines, nous avions 30 personnes par jour d’ouverture à Bourran. Dernièrement, nous avons eu une légère baisse», poursuit Valérie Domergue. Dans le département, la collecte mobile se déplace dans 47 villages et ce 182 jours par an. Le problème, à Rodez comme partout en France, est de maintenir le flux pour ne pas manquer de sang en cas de besoin.

«Chaque don de sang permet d’obtenir trois produits,globules rouges, plasma et plaquettes, qui pourront être transfusés à trois patients ayant des pathologies différentes. La durée de conservation est d’un an pour le plasma, 42 jours pour les globules rouges et cinq jours pour les plaquettes», explique Valérie Domergue.

Le site ruthénois est ouvert le lundi de 13 heures à 19 heures et le vendredi de 9heures à 13h30 et de 14h30 à 17heures.

Renseignements au 05 65 75 29 00 ou sur www.efs.sante.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?