A la Roque, une journée pédagogique autour du pressage des pommes

  • Noémie, Jérémy, Lionel et Julie au pressage !
    Noémie, Jérémy, Lionel et Julie au pressage ! JB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans le cadre de leur PIC (projet d’initiative et de communication) inscrit dans le cursus du BTS, Julie, Noémie, Jérémy et Lionel ont organisé une journée « pressage de pommes » au sein du lycée.

Cette animation est le prolongement d’un autre projet réalisé l’an passé, qui a consisté, avec le concours de l’association Variété Locale 12, en une plantation de pommiers de variétés anciennes, pour permettre à terme, au lycée d’être autonome pour la production de jus. « Mais là, c’est encore trop tôt, nous n’avons pas ramassé beaucoup de pommes chez nous. Aussi, nous avons fait appel aux voisins, aux paysans qui nous ont permit de ramasser gracieusement les pommes qu’ils avaient en surplus, contre quelques bouteilles de notre jus, soit plus d’une tonne de fruits ! » explique Noémie.

Ce projet met en relation toutes les filières de BTS du Lycée. Des BTS Anabiotec qui prennent en charge l’analyse nutritionnelle du jus, des BTS STA (Sciences et Technologie de l’Agroalimentaire) qui seront à terme, chargés de la transformation des pommes en jus, aux BTS PA (Productions Animales), la filière des initiateurs du projet, qui entretiennent les vergers qui bordent l’exploitation agricole du lycée et se chargeront de la récolte. Le but des quatre étudiants est de montrer aux élèves, que la sauvegarde des pommiers de variétés anciennes le long des haies, est une richesse du patrimoine. Cette richesse peut se transformer en gain économique si d’autres plantations sont effectuées ou mieux entretenues et valorisées. Concrètement, après une journée de pressage intensif, toujours avec le concours de Variété locale 12, ce sont quelque 450 bouteilles d’un litre de jus de pommes qui ont été pasteurisées ! Soixante-dix litres de jus frais ont été donnés au self, pour que les élèves puissent le déguster au petit déjeuner.

Une dizaine de litre ont été dégustés par les élèves qui venaient voir la transformation des pommes. Cette dégustation était accompagnée de l’explication de leur projet. D’autres bouteilles ont été, comme promis offert à ceux qui avaient donné les pommes et le restant sera vendu au sein du lycée… Une belle journée enrichissante et prometteuse pour les jeunes et leurs copains étudiants « Nous avons beaucoup discuté, car on espère que cette action devienne pérenne. Nous avons aussi beaucoup appris au contact des bénévoles de Variété Locale 12, sur les nombreuses techniques et astuces pour le pressage de jus de pommes mais aussi les variétés anciennes de pommiers et leur intérêt… ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?