Enseignement. Une nouvelle pédagogie est mise en place

  • L’accueil des parents pour la rentrée, s’est fait dans la convivialité.
    L’accueil des parents pour la rentrée, s’est fait dans la convivialité. AR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le collège et lycée Immaculée Conception place cette année scolaire sous le signe de l’optimisme.

Après une fin d’année marquée par d’excellents résultats au Diplôme National du Brevet avec un taux de réussite de 96,5 % (72 % des élèves ont obtenu une mention), d’excellents résultats au BAC avec un taux global de réussite de 91 %, de 100 % en L (100 % de mention), de 95.5 % en S (57 % de mention) et de 77 % en ES, les enseignants et le personnel ont repris le chemin de l’école. Le collège met en œuvre la réforme avec l’accompagnement personnalisé sur tous les niveaux et les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) au cycle 4 (5e, 4e, 3e).

Les objectifs prioritaires de cette réforme et la volonté de l’établissement sont de gagner le pari qualitatif de la réussite pour tous, en tenant compte des besoins spécifiques de chacun. Que les élèves soient en difficulté ou à l’aise avec des besoins éducatifs particuliers ou non, curieux ou démotivés, l’ensemble scolaire adapte son enseignement à ces adolescents.

«Mieux apprendre pour mieux réussir» 

Renouveler les pratiques pédagogiques est un atout majeur pris en compte par l’équipe éducative qui œuvre au quotidien à l’écoute des jeunes. L’établissement permet à tous les élèves de «mieux apprendre pour mieux réussir» en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du monde actuel : Meba, voyages scolaires.

Le réaménagement du temps scolaire et les séances de cinquante minutes ont toute leur place dans cette réforme en développant les temps d’apprentissage en petits effectifs. Innover et accompagner Le collège se veut un lieu d’épanouissement et bénéficie de l’intervention de Mme Flaire, éducatrice spécialisée, pour sensibiliser les élèves au bien vivre ensemble. Ceci afin d’essayer ensemble, d’améliorer le service auprès des jeunes et de faire vivre une valeur ajoutée éducative.

Les enseignants travaillent autour des projets, pour donner du sens, approfondir, innover, aux plans pédagogique et éducatif. La mise en place des projets donne une belle image de l’établissement et cela correspond à ses valeurs éducatives. Les engagements des enseignants permettent de tracer une route éducative toujours plus prometteuse au service des jeunes et de leur famille avec le travail d’accompagnement des difficultés des jeunes pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?