Etudes, métier : aidez au mieux votre enfant dans sa recherche d’orientation

  • Etudes, métier : aidez au mieux  votre enfant dans sa recherche d’orientation
    Etudes, métier : aidez au mieux votre enfant dans sa recherche d’orientation Getty Images Ryan McVay
Publié le

A l’occasion des Student Days (8 et 9 novembre 2016), voici plusieurs conseils pour votre enfant à trouver sa voie.

Les peurs et les freins qui mènent à l’indécision.

Perdu dans la masse d’information à sa disposition, votre enfant se retrouve parfois stoppé net dans ses démarches. Observez-le : il est peut-être paralysé par l’angoisse de ne pas faire le bon choix. Les raisons de cette angoisses sont multiples : peur de l’échec en visant trop haut, peur de l’inconnu, peur de la désapprobation de ses amis ou de sa famille, peur de s’éloigner de son entourage s’il faut changer de ville…. Il est possible que ces peurs soient partagées ou même transmises par vous, ses parents. Peut-être souhaite-t-il s’orienter vers un domaine offrant peu de débouchés, ou vers de courtes études alors qu’il présente des capacités à devenir ingénieur. Peut-être pensez-vous qu’il doit accomplir ce que vous n’avez pas pu faire, ou qu’il ignore ce qui est bon pour lui ?

Pour autant, malgré vos angoisses ou certitudes concernant son avenir, vous devez le laisser choisir !

Ce que vous pouvez faire concrètement

Pensez tout d’abord qu’il n’existe pas de réponse exacte et tout faite à un besoin d’orientation. Cependant vous pouvez essayer d’aider votre enfant en lui permettant de mieux se connaître.

Apprenez à écouter ses aspirations, ses préoccupations, lorsqu’au détour d’une conversation il mentionne qu’il adore son cours de maths, jouer au basket, ou qu’il aime passer du temps à parler avec des amis parce que les relations humaines sont importantes dans sa vie…

Encouragez-le à clarifier ses intérêts et ses talents, en l’aidant à développer une vision positive de lui-même.

Accompagnez-le dans son exploration du marché du travail en visitant des salons, parcourant des fiches métiers, et en échangeant sur votre propre expérience professionnelle ou celle d’un proche. Aidez- le à repérer les obstacles et incitez-le à sortir de l’inertie.

Enfin, et c’est peut-être le plus important : tolérez son incertitude ! Il est normal et sain qu’au cours de ses recherches un jeune change d’idées, et explore des domaines totalement opposés. C’est ce qui l’aidera à mieux se connaître et découvrir le champ de ses possibles. Votre rôle est simplement de l’accompagner, sans dénigrer ses choix et en essayant de comprendre ce qui les motive.

Vous l’aurez compris, l’orientation est un vaste sujet, qui préoccupe parents et enfant à chaque étape clé du parcours scolaire. N’hésitez pas à solliciter l’aide des professionnels et de votre entourage pour accompagner au mieux votre enfant dans sa recherche de formation.

Liens utiles :

Student Days : les 8 et 9 novembre. Salon virtuel de la formation professionnelle en région Occitanie (secondaire et post bac) sur https://studentdays.imaste-ips.com

CIO : centre d’information et d’orientation de l’académie de Toulouse et Montpellier.
http://www.ac-toulouse.fr/cid67152/les-centres-information-orientation-cio.html
http://www.ac-montpellier.fr/pid32071/les-cio.html

ONISEP : office National d’Information sur les Enseignements et les professions 
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Midi-Pyrenees
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon

Centre Presse Aveyron