Auto - Moto

Trois jours de trial de la Truyère. C’est la « zone » !

  • Le spectacle est garanti avec les trois jours de la Truyère.
    Le spectacle est garanti avec les trois jours de la Truyère. DR - DR
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le championnat de France des classiques en trial est fort de quatre épreuves. Débuté à Saint-Geniez, passé par l’Ardèche et la Creuse, ce trophée livrera son verdict ce week-end là où il a été lancé. En Aveyron, la finale sera en effet servie aujourd’hui, demain et lundi à l’occasion des Trois jours de la Truyère... Orchestrés autour d’Entraygues, non pas par Moto club 12 cher à Jean-François Molinié, qui les a pilotés de 2003 à 2010, mais par le Trial club Saint-Mamet, association cantalienne présidée par Maxime Lafon.

Organisatrice des Trois jours du Cantal en 2013, 2014 et 2015, elle a été contactée par les élus et les commerçants entrayols pour relancer cette épreuve internationale. Son objectif à partir de 2017 est de mettre la zone dans le Cantal au printemps et à Entraygues à l’automne...En attendant, les Trois jours de la Truyère accueillent plus de 220 pilotes - 300 demandes ont été reçues ! - , avec huit nationalités représentées, et un plateau de qualité dans toutes les catégories, dont 8 Expert (le gratin de la discipline). à titre d’exemple, ils étaient trois à Saint-Geniez, en Ardèche et dans la Creuse.

La bagarre est ainsi annoncée et garantie, notamment dans la catégorie reine, avec la présence d’Alexandre Ferrer, le champion de France en titre. Le parcours de ce 9e millésime (18 zones chaque jour, avec la dernière tracée sur la place de la République à Entraygues, et 201 kilomètres au total) ressemble sensiblement aux éditions précédentes, tout du moins au cours des deux premières journées.

A ne pas manquer, la nouvelle montée infernale après les mythiques zones de Bez-Bédène. La grande nouveauté concerne la 3e journée sur les hauteurs de la commune de Saint-Hippolyte. En effet, ce tracé n’a jamais été emprunté par des motos de trial... Alors que Gilbert Bourguignon, speaker au circuit Paul-Ricard et officiel du X Trial à Marseille, animera cette finale, les meilleurs pilotes seront aujourd’hui en démonstration à partir de 19 heures sur la place de la République à Entraygues. Au programme : démonstration de trial, suivie d’un repas et d’un bal organisé par les sapeurs-pompiers au gymnase du Val de Saure.

Réagir