Coup de frein sur le chemin de Saint-Jacques

  • La clientèle étrangère représentant 20 % de la fréquentation du chemin de St-Jacques était moins présente cette année.
    La clientèle étrangère représentant 20 % de la fréquentation du chemin de St-Jacques était moins présente cette année. Archives José A. Torres
Publié le
Olivier Courtil

Le GR65 dit Via Podiensis reste une valeur sûre mais la profusion des chemins et surtout les attentats auraient ralenti sa bonne marche.

La Via Podiensis reste la voie royale pour se rendre à St-Jacques.L’office de tourisme du Puy-en-Velay se glorifie d’être le point de départ du chemin le plus emprunté avec une moyenne de 21 000 marcheurs par an.« On a atteint un palier, l’enjeu est de le maintenir », résume Jean-Paul Grimaud, directeur de l’office de tourisme du Puy. Mais le seuil est fragile, à l’instar des activités touristiques en général, soumises aux intempéries et à l’actualité.Et cette saison, le printemps a été pourri par la pluie, qui s’en est suivie de l’attentat du 14-Juillet à Nice.

Toujours pas d’éco-compteur en Aveyron

S’il est difficile voire impossible de comptabiliser les marcheurs en Aveyron faute d’éco-compteur, l’association Sur les pas de Saint-Jacques par la voix de sa présidente Simone Anglade constate toutefois « une très forte baisse de fréquentation de la part des étrangers ».Un constat partagé par l’agence de coopération interrégionale et réseau (Acir) des chemins de St-Jacques-de Compostelle basée à Toulouse qui relève aussi une baisse des ventes de crédencial, de 2 200 en 2015 à 1 600 cette année. Autre chiffre significatif : l’éco-compteur de Saugues (Haute-Loire) a dénombré 18 601 passages en 2015 pour 14 266 passages cette année.Un éco-compteur qui a aussi son inconvénient, à savoir le comptage de toutes espèces vivantes… La machine ne remplace pas encore l’homme. C’est le devenir du GR65 avec son poids touristique qui est en débat.« La course aux chiffres a un effet pervers, le GR65 n’est pas qu’un chemin de rando. Nous souhaitons développer la clientèle étrangère qui représente 20 % des marcheurs avec 57 nationalités présentes et devenir une étape pour attirer d’autres marcheurs ».Un potentiel mis à mal donc cette année… À l’Acir, à Toulouse, « c’est le serpent qui se mord la queue en médiatisant trop sur la voie Le Puy-Conques », rappelant qu’il existe cinq voies principales de St-Jacques en France et deux en Espagne. Sans parler des chemins noirs de Sylvain Tesson.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?