Un Regard sur l’exil qui prend une autre dimension

  • Une partie des organisateurs de cette 4e édition.
    Une partie des organisateurs de cette 4e édition. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Festival. Du 2 novembre au 3 décembre, plusieurs rendez-vous proposent d’évoquer l’exil. 

Cette quatrième édition de Regards sur l’exil, organisé à Rodez, Onet-le-Château et Nuces du 2 novembre au 3 décembre, prend une autre dimension au regard de l’actualité. Dès lors, les événements mis en place par le Collectif des réfugiés, Amnesty Rodez et Migrant Scène invitent à cerner un peu mieux ce sujet sensible de l’exil. Et ce, toujours au travers d’échanges (voir programme ci-dessous). Cela peut-être autour des images de l’exposition Partir proposée au Krill, sur le thème notamment du travail forcé. Ou lors d’un apéro-causerie.

« On a choisi d’inviter les gens à venir échanger autour de jeux, de débat d’ateliers. Mais ils peuvent très bien venir en simple spectateur » soulignent les organisateurs. Une conférence gesticulée, sorte de stand-up avec un véritable sujet de fond, sera également proposée, avec la Scoop Vent debout de Toulouse, qui jouera « Mes identités nationales ». Un débat, avec la complicité de l’association « Jamais sans toit » sera organisé à la médiathèque de Nuces.

Thème : « Pourquoi migrer ? », avec le professeur d’histoire Robert Phavorin, qui concentrera son propos sur les pays de l’Est. Enfin, la projection de deux courts-métrages, précédera une soirée toute en musique au Club. Autant d’occasions donc d’échanger autour du thème de l’exil. Ou en tout état de cause, d’une manière quelque peu dépassionnée, en s’appuyant sur des faits et des chiffres, avec la nécessité, en toile de fond, de mieux comprendre les enjeux de l’exil. C’est tout cas le souhait des organisateurs, qui se tiennent à la disposition de tous ceux qui voudraient échanger sur ce sujet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?