Marine Costes vice-championne de France de toilettage

  • Le toilettage de Hornette a permis à Marine Costes de briller au championnat de France.
    Le toilettage de Hornette a permis à Marine Costes de briller au championnat de France. DDM
Publié le
GL

Villefranche. Marine Costes s’est classée deuxième meilleure toiletteuse de France espoir pro 2016,à Lyon.

Depuis cet été, elle s’entraînait, toilettant toutes les semaines les chiens qui allaient participer au concours, surtout le caniche, pour qu’ils aient un poil impeccable. Un travail qui a payé. Marine Costes s’est classée deuxième meilleure toiletteuse de France espoir pro 2 016, lors de la compétition qui s’est déroulée ce dernier week-end à Lyon. « Une belle récompense » apprécie la jeune villefranchoise qui, depuis le mois de mars a repris le salon de toilettage Cani’Look, situé au 44 rue Marcellin-Fabre.

Marine Costes concourrait dans la catégorie espoirs, ouverte aux toiletteurs installés à leur compte mais n’ayant pas encore participé à une compétition officielle. A Lyon, c’était donc son premier concours. Elle a toiletté trois chiens, tous confiés par des clients, qu’elle ne manque pas de remercier pour leur confiance : Gucci, un jack russel à poil dur, Dicxie, un westie, et Hornette, un caniche noir. Elle termine troisième pour le toilettage du mystic, troisième aussi pour les différentes coupes à réaliser sur le caniche, et au final, remporte le titre de vice-champion de France espoir pro. Une consécration dans une compétition réunissant des candidats venus de toute la France et qui ont eu à affronter un jury exigeant. « Le toilettage c’est mon dada » confie Marine Costes.

Plus largement, c’est la passion des chiens qui l’habite depuis toute petite. Elle en possède plusieurs : caniche, berger, papillon, qu’elle présente dans les expositions canines. La prochaine, dans quinze jours, la mènera en Suisse, à l’exposition internationale de Genève. La jeune femme, titulaire d’un brevet professionnel d’éducateur canin, fait aussi partie du club d’agility installé à Villeneuve-d’Aveyron et où elle entraîne ses animaux. Forte de son succès de cette année, la toiletteuse de la rue Marcellin-Fabre pense déjà au championnat de France 2 017, qui se déroulera toujours à Lyon. Elle pourra s’engager dans la catégorie des professionnels. «Chez les grands» sourit-elle. Le titre de vice-championne de France, acquis cette année, lui donnera encore plus d’assurance et surtout représente déjà une bien belle reconnaissance nationale de son talent. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?