Un faux démarcheur de calendrier de pompiers incarcéré

  • Un faux démarcheur de calendrier de pompiers incarcéré
    Un faux démarcheur de calendrier de pompiers incarcéré illustration MAXPPP
Publié le , mis à jour

Tribunal. De faux démarcheurs de calendriers se faisant passer pour des pompiers ou des postiers sévissent depuis quelques jours dans le département.  

Depuis quelques jours, les gendarmes du département reçoivent de nombreuses plaintes d’habitants victimes d’escroquerie. En l’espèce, de faux démarcheurs de calendriers, se faisant passer pour des pompiers ou des postiers. C’est justement ce qui était reproché, lundi, à cet individu âgé de 25 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage, et présenté au tribunal de Rodez. Des faits qu’il aurait commis avec un complice mineur à Flavin, Ségur, Nauviale, Coupiac et Saint-Georges de Luzençon.

Des calendriers trouvés dans le véhicule

Avec toujours le même mode opératoire, décrit par le procureur : «Ils ciblent une maison isolée, habitée par une personne âgée. Ils frappent, entrent tout de suite, nos chers concitoyens aveyronnais laissant souvent les portes ouvertes, se servent s’il n’y a personne. Et s’il y a quelqu’un, ils se présentent comme étant des pompiers». Et le procureur d’expliquer que si les faux démarcheurs sentent une résistance, cela tourne au crachat ou aux insultes. Lundi, le prévenu, sans se montrer disert sur le sujet, a nié en bloc, malgré les calendriers trouvés dans son véhicule, les gilets et les vestes fluo, et, surtout, le témoignage de victimes qui l’ont reconnu sur une planche photographique.

Appel à la vigilance

Il était en revanche plus loquace sur l’interpellation, par les gendarmes qui fut quelque peu mouvementée. N’en démordant, au gendarme venu réclamer 500 euros de dommages et intérêt, le prévenu a lancé «moi aussi je lui demande 500 euros. En tout cas, jamais je ne donnerai des sous à ce monsieur». Le tribunal a condamné l’individu à six mois de prison, avec maintien en détention et à 300 euros de dommages et intérêts. Dans le même temps, les sapeurs-pompiers de l’Aveyron lançaient un appel à la vigilance quant au démarchage frauduleux, à l’heure de la tournée des calendriers. Et de rappeler que les pompiers qui effectuent cette tournée ont un uniforme, que les gens qui ont un doute peuvent téléphoner au 05 65 77 12 08.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?