Hier encore... La place du Bourg

  • Hier encore... La place du Bourg Hier encore... La place du Bourg
    Hier encore... La place du Bourg
  • Le bâtiment, superbement restauré dans les années 75, abrite des activités commerciales.
    Le bâtiment, superbement restauré dans les années 75, abrite des activités commerciales. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Qui pourrait croire, aujourd’hui, que la place du Bourg accueillait, au Moyen Âge, un cimetière ? Cette emblématique place ruthénoise qui reçoit, depuis des lustres, les traditionnels marchés hebdomadaires, ne prit essor qu’au XIVe siècle, au moment où sa voisine, la place de l’Olmet, qui concentrait jusque-là les échanges, ne suffit plus à accueillir marchands et camelots dans les hôtelleries, auberges, estaminets dont elle était bordée. Dès lors, le comte saisit l’opportunité d’affecter à la place du Bourg une fonction commerciale en y faisant construire le poids public, et 9 étals de boucherie (Mazel).

C’est dans les années 1740 que furent plus ou moins abattues les constructions publiques originelles, donnant à la place un avant-goût de la configuration qu’on lui connaît aujourd’hui. Le lieu possède un côté sinistre puisqu’il avait été retenu pour exposer les condamnés au supplice du pilori. Dans cet ordre d’idées, notons que la Révolution lui donna, pendant son temps, le nom de place de la Liberté. Au cours de cette période, de nombreux condamnés tombèrent sous le tranchoir de la guillotine. Celle-ci continua à y fonctionner jusqu’au 4 avril 1936, date de la dernière exécution à Rodez. À cette occasion, l’échafaud fut déplacé devant les portes de la prison, impasse des Capucins, en raison des troubles apportés à l’ordre public.

Lorsque la place du Bourg supplanta la place de l’Olmet en tant que principal lieu d’échanges commerciaux, l’intense activité qui s’en suivit eut pour conséquence de voir ses abords s’embellir de riches résidences. C’est d’ailleurs entre 1551 et 1555 que fut construite la maison de l’Annonciation par un marchand de produits agricoles, François d’Ardennes. Le bâtiment, superbement restauré dans les années 75, abrite des activités commerciales en son rez-de-chaussée tandis que les 5 étages supérieurs sont occupés par des services du conseil départemental : affaires juridiques, ressources humaines, communication et documentation ainsi que le service des musées.

Hier encore... La place du Bourg
Hier encore... La place du Bourg

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?