Rodez Agglo, nouveau Site patrimonial remarquable

  • Rodez Agglo, nouveau Site patrimonial remarquable
    Rodez Agglo, nouveau Site patrimonial remarquable
Publié le

La Direction régionale des affaires culturelles vient de classer l'agglomération ruthénoise parmi les sites patrimoniaux remarquables. Son but : préserver et renforcer la qualité du cadre de vie du territoire.

Après l’attribution du label Pays d’art et d’histoire au Grand Rodez, les responsables du territoire ont décidé de mettre en oeuvre une multitude d'actions pour de faire connaître son patrimoine. Porté par le service idoine de Rodez Agglo en collaboration avec l'architecte des Bâtiments de France, ce programme impulsé en 2014 permet aujourd'hui à l'Agglo de jouir d'un nouveau label au nom de circonstance : celui de "Site patrimonial remarquable".

Son but : mettre en valeur le patrimoine bâti et les espaces dans toutes leurs composantes : architecturale, urbaine, historique et archéologique sur la base d'un diagnostic qui recense plus de 1800 édifices remarquables sur le territoire. Des édifices qui feront désormais l'objet d'une réglementation particulière sur l'aspect extérieur -il s'agit in fine de les préserver des ravages du temps- mais aussi d'encadrer les projets récents imaginés dans le proche voisinage de ces archives à ciel ouvert. 

"Le Plan local d'urbanisme intercommunal, au cours de révision, assure la cohérence entre le besoin de développer des terrains à bâtir et la nécessité de déterminer comment construire sans dénaturer le paysage urbain ou rural environnant, prévoit la charte désormais en vigueur. La volonté de préserver et renforcer la qualité du cadre de vie du territoire est ainsi affichée pour les 10 prochaines années". 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?