Turquie: la romancière Asli Erdogan reste en détention

  • Un rassemblement à Izmir après le Coup d'Etat avorté du 15 juillet
    Un rassemblement à Izmir après le Coup d'Etat avorté du 15 juillet AFP/Archives - Emre TAZEGUL
Publié le
Centre Presse Aveyron

La célèbre romancière turque Asli Erdogan, incarcérée depuis août et dont la libération avait été annoncé par les médias, va finalement rester en prison pour un autre chef d'accusation, a annoncé son avocat.

"Elle restera en état d'arrestation pour le chef d'accusation d'appartenance à une organisation terroriste", a déclaré à l'AFP son avocat Erdal Dogan devant la prison d'Istanbul où sa cliente est détenue.

La traductrice et auteure Necmiye Alpay, âgée de 70 ans et arrêtée elle aussi en août restera également en prison pour le même chef d'accusation alors que sa libération avait été annoncée plus tôt par les médias, selon la même source.

Le terme "organisation terroriste" désigne le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en guerre contre l'Etat turc depuis 1984.

L'ordre de libération conditionnelle annoncé par les médias était lié à un autre chef d'accusation, "atteinte à l'Etat et à l'intégrité de l'Etat", a expliqué l'avocat.

Les deux femmes devaient bénéficier d'une mesure de libération conditionnelle pour la durée de leur procès sous cette accusation.

La prochaine audience doit avoir lieu le 29 décembre, a-t-il ajouté.

Mme Erdogan n'a pas été informée de la confusion provoquée par les informations contradictoires sur sa libération, selon son avocat.

"Nous allons l'informer quand nous lui rendrons visite demain ou le jour d'après", a-t-il dit. "J'espère que toutes les deux seront prochainement relâchées".

Les deux femmes avaient été arrêtées lors des purges menées par les autorités turques après le putsch avorté de la mi-juillet, pour avoir collaboré avec un journal prokurde

Les procureurs demandent une peine de prison à perpétuité contre neuf collaborateurs de ce journal, Ozgür Gündem, dont Asli Erdogan et Necmiye Alpay.

L'appartenance à une "organisation terroriste armée" retenue contre elles est le chef d'accusation le plus grave, passible d'une peine de prison à vie.

Physicienne de formation et lauréate de nombreux prix, Asli Erdogan, qui n'a aucun lien de parenté avec le président Recep Tayyip Erdogan, a vu ses romans traduits dans plusieurs langues. Dernier paru en français, Le Bâtiment de pierre (Actes Sud, 2013), dénonce la torture et les conditions de détention en Turquie.

L'arrestation de la romancière de 49 ans a provoqué une vague d'indignation en Turquie et dans le monde, relayée par de nombreux artistes, intellectuels et écrivains. Ses soutiens affirment qu'Asli Erdogan souffre d'asthme et de diabète et s'inquiètent pour son état de santé.

Selon son avocat "elle n'est pas en très bonne santé physique mais essaye de rester solide sur le plan psychologique".

Une pétition a été lancée après son arrestation sur le site change.org et a récolté plus de 32.000 signatures.

Le 16 novembre, les écrivains français, rassemblés au sein du Conseil permanent des écrivains (CPE), ont demandé la libération des deux femmes.

"Nous demandons la libération immédiate d'Asli Erdogan et de Necmiye Alpay", a écrit la romancière Agnès Desarthe, présidente de la CPE, dans deux lettres ouvertes adressées à François Hollande et à la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

"Les mots ont un pouvoir mais ils ont besoin de vous pour se changer en actes", insistent les écrivains de la CPE.

Depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, les autorités ont lancé contre les putschistes présumés de vastes purges qui ont aussi touché, plus largement, des médias et des partis d'opposition, suscitant l'inquiétude en Europe.

La Turquie est 151e au classement mondial de la liberté de la presse dressé par RSF en 2016, derrière le Tadjikistan et juste devant la République démocratique du Congo.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?