La Banque alimentaire lance sa collecte annuelle

  • Les bénévoles de la Banque alimentaire sont prêts pour deux jours de collecte.
    Les bénévoles de la Banque alimentaire sont prêts pour deux jours de collecte. Philippe Henry
Publié le , mis à jour

Caritatif. Ces 25 et 26 novembre 2016, la collecte nationale de la Banque Alimentaire se déroule dans les grandes surfaces de l'Aveyron.

Dès aujourd’hui, et jusqu’à demain, débute la 33e collecte de la Banque alimentaire. Sur le pont depuis plusieurs jours déjà, plus de 600 bénévoles seront mobilisés dans 70 grandes surfaces de l’Aveyron et de la Lozère. Claude Plénecassagne, président de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère, souligne l’importance de ces collectes qui « représentent environ 25 % de nos collectes de l’année ».

En 2015, près de 65 tonnes de denrées ont été données. Et environ 1 500 familles, soit 4 000 bénéficiaires, ont pu bénéficier des dons de la Banque alimentaire par le biais des trente associations et CCAS partenaires. Cette collecte annuelle va également mobiliser huit camions qui vont faire la navette entre les centres commerciaux et l’entrepôt de l’association, à Rodez. Changement majeur pour les bénévoles, cette année, les Banques alimentaires n’utiliseront plus de sacs plastiques dans les magasins.

« Donner deux heures de temps » 

« Nous craignons que, sans les sacs de collecte, les dons publics baisses », glisse Claude Plénecassagne. Par ailleurs, chaque année, les responsables de la Banque alimentaire se heurtent à un problème récurrent : le manque de bénévoles pour organiser les collectes.

« Nous sommes une quinzaine de permanents au sein de l’association, explique le président de l’antenne Aveyron-Lozère. Mais nous peinons à mobiliser le reste du temps. Heureusement, nous sommes bien aidés par d’autres associations comme le Rotary club, Inner Wheel ou Soroptimist. Pourtant, il suffit simplement de donner deux heures de temps. »

Plus que jamais, donc, la Banque alimentaire fait appel durant ces deux jours à la générosité de chacun. Pour prendre contact avec les responsables de la Banque alimentaire et devenir bénévole il suffit d’appeler au 05 65 78 78 46 ou 06 70 20 63 50.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?