Primaire de la droite. Retour aux urnes dimanche pour la finale

  • Pour ce dernier round, la participation sera-t-elle aussi forte qu’au premier tour ?
    Pour ce dernier round, la participation sera-t-elle aussi forte qu’au premier tour ? Jean-Louis Bories
Publié le
CC

Pour ce dernier round, la participation sera-t-elle aussi forte qu’au premier tour ?

Deux philosophies pour deux candidats à la candidature : la guerre des droites s’achèvera demain soir par la victoire de l’un des deux protagonistes de ce duel fratricide. François Fillon a une confortable avance, Alain Juppé parviendra-t-il à remonter son retard ?

Passé le verdict, les deux prétendants l’ont juré : ils se réconcilieront au nom du nécessaire rassemblement de la famille en vue de la présidentielle du printemps prochain. « Celui qui sortira des urnes cette fois sera le prochain président de la République », avançait dimanche dernier déjà une dame aux cheveux blancs. Qui sait. En tout cas, bon nombre d’électeurs en sont convaincus, au point de s’imposer de longues minutes de patience pour pouvoir voter. Et il y a fort à parier que demain, pour ce deuxième tour, la participation devrait être à la hauteur de l’enjeu à l’heure du choix final, éclairé par l’explication des deux programmes en lice, jeudi soir notamment lors du débat télévisé.

Avec plus de 15 800 votants le 20 novembre, cet exercice démocratique inédit à droite, a été un succès, en Aveyron, comme ailleurs, reconnu par tous. Freins à la participation Demain toutefois, l’écart entre les deux duellistes peut laisser penser que les dés sont jetés. Pas sûr dès lors que la participation n’en souffre pas, même si la prudence face aux résultats convenus d’avance n’a jamais été autant d’actualité. Ceux qui voulaient faire barrage à l’élection de Nicolas Sarkozy ne reviendront peut-être pas aux urnes.

Et les appels à soutenir Fillon ou Juppé lancé cette semaine par les battus du premier tour n’auront pas nécessairement d’audience chez les électeurs... Pour l’heure, Yves Censi, président départemental du parti Les Républicains, grand organisateur de la primaire en Aveyron, ne se départit pas de sa réserve, préférant mettre en avant l’engagement qui anime les 350 bénévoles à tenir 53 bureaux de vote répartis sur 40 sites. Comme dimanche dernier.

Sur le même sujet