Sainte-Catherine met la pépinière en effervescence

  • Christiane et Alain Vayssade, pépiniéristes sur la plaine de Boralde, en bordure de route de Saint-Côme-d’Olt.
    Christiane et Alain Vayssade, pépiniéristes sur la plaine de Boralde, en bordure de route de Saint-Côme-d’Olt. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

À la Sainte-Catherine, « tout bois prend racine » dit un dicton bien connu des jardiniers. De là à planter tout et n’importe quoi, qu’il vente ou qu’il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre… il y a un pas qu’il vaut mieux ne pas franchir !

À la Sainte-Catherine, « tout bois prend racine » dit un dicton bien connu des jardiniers. Encore faut-il savoir la décrypter la sagesse des anciens. Ce que nous avons fait avec Christiane et Alain Vayssade, pépiniéristes sur la plaine de Boralde, en bordure de route de Saint-Côme-d’Olt. Une entreprise familiale installée là depuis bientôt trente ans, reconnue pour son sérieux et ses compétences.

L’établissement compte un côté pépinière spécialisée dans les arbres et arbustes, aussi bien fruitiers que d’ornement ou d’alignement, et un côté création et aménagement d’espaces verts. De quoi trouver son bonheur pour la mise en forme du terrain jusqu’à la plantation, la mise en place de la pelouse en passant par l’arrosage intégré, l’électricité, la création des allées… jusqu’à la clôture. 

Bien évidemment, la Sainte-Catherine coïncide avec une pointe d’activité. Mais pour Christiane et Alain, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racines nues, c’est également le cas des autres semaines de l’hiver, avant le départ printanier. Mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques et la nature du sol pour déterminer le meilleur moment et garantir au mieux les chances de succès. Ici, l’entreprise souhaite favoriser la plantation de l’arbre à racines nues. « Cela oblige à respecter impérativement la période de plantation, lorsque la plante est en arrêt végétatif ».

Cette année, les premières gelées et un bon mois d’octobre ont bien lancé la descente de la sève et créé les bonnes conditions pour planter. Ce qui n’était pas le cas l’hiver dernier avec des arbres qui avaient encore des feuilles à Noël. Le coup de froid est nécessaire pour les plantes. Cela tue la vermine et les maladies. Cela endurcit les bois… Un retour au végétal Christiane a noté, avec satisfaction, un retour au végétal et à la nature.

« Les gens ont tendance à se remettre en question. Fini le gazon synthétique et les fleurs en plastique. Les nouvelles générations sont bien plus sensibles à la notion écologique de l’arbre producteur d’oxygène, qui protège du bruit, du vent et sert de refuge à la faune… » De plus, planter, entretenir un espace vert est reconnu comme un excellent moment de détente, qui fait oublier le stress et les tracas de la journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?