Le violon en vedette du premier concert de la saison

  • Les mélomanes découvriront Tedi Papavrami, virtuose du violon.
    Les mélomanes découvriront Tedi Papavrami, virtuose du violon. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Musique. L’association Renaissance Vieux Palais se porte mieux. Elle organise plusieurs concerts en décembre.

La récente assemblée générale avait fait naître quelques inquiétudes quant à la poursuite des activités de l’association Renaissance Vieux Palais, que préside Philippe Meyer. Elles semblent désormais levées, avec la programmation en décembre d’une première animation de la saison musicale 2016-2017, qui propose trois concerts à Onet-le-Château, Villefranche-de-Rouergue et Bessuéjouls. Concernant ce dernier, qui aura lieu le dimanche 11 décembre à 16 heures, à l’église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls, il aura pour thème « Le violon virtuose, de Bach à nos jours ».

En première partie, Tedi Papavrami interprétera des extraits des sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach pour violon seul. Arrivé très jeune en France, il a apprivoisé notre langue et réalisera une échappée dans le monde littéraire qui se poursuivra à travers l’écriture de « Fugue pour violon », récit autobiographique qui raconte son parcours d’enfant prodige en Albanie et son passage à l’Ouest vers la liberté. Cette diversification n’aurait probablement pas été possible sans une précocité et une concentration singulières sur le violon, dès ses jeunes années.

Une musique accessible à tous 

L’instrument, qui depuis toujours fait partie de sa vie, lui est transmis à l’âge de 5 ans par son père, brillant professeur qui contribue à développer sa précocité singulière sur le violon. Le musicien, lauréat de plusieurs prix, s’est depuis produit en concert avec des partenaires tels que Bianconi, Goerner, Coppey… Désormais installé en Suisse, il occupe un poste de professeur de violon. Le duo Arar -Alexis Rousseau au violon et Jodyline Gallavardin au piano- ainsi que Tedi Papavrami présenteront ensuite des œuvres de Bartok, Shumann et Chostakovitch.

Ces chambristes passionnés, d’une grande complicité, se produisent régulièrement dans des salles prestigieuses, ainsi que dans des festivals comme Les Musicales, nourris par une curiosité artistique commune qui s’ouvre sur de bien nombreux domaines et interroge l’espace musical du XXIe siècle. Au-delà de leur connivence musicale, ils mettent un point d’honneur à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, et à faire disparaître un peu cette barrière entre l’artiste et le public.

Concert à l’église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls, réservations à la Maison de la presse d’Espalion,tél. 05 65 44 06 08 ou à l’office de tourisme d’Estaing au 05 65 44 03 22.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?