Pierre Foucault, d’aventures en écriture

  • A l’aube de sa nouvelle vie de retraité, Pierre Foucault multiplie les projets autour du théâtre. Une «aventure» de plus pour le dynamique chef d’entreprise.
    A l’aube de sa nouvelle vie de retraité, Pierre Foucault multiplie les projets autour du théâtre. Une «aventure» de plus pour le dynamique chef d’entreprise. José A. Torres
Publié le
Lola Cros

La pièce «Qui a tué Fualdès ?», jouée à guichet fermé à Rodez cet été, revient pour une unique représentation à la Baleine, demain. Complète, elle aussi. L’occasion de rencontrer et de tirer le portrait de Pierre Foucault, le président heureux de l’association Rutènes en Scène.

Derrière ses lunettes rondes, indissociables du personnage, c’est la simplicité et la sympathie de Pierre Foucault qui sautent aux yeux. Sous le costume, se cache pourtant un homme d’affaires redoutable : celui qui, en l’espace de 35 ans, a monté de toute pièce le leader français du logiciel informatique paramédical, RMI, qui emploie 200 personnes à Rodez. Le fruit d’ « acharnement, et d’un peu de chance », sourit l’intéressé, qui a construit sa vie autour de cette recette.

Jeune retraité

« C’est vrai que j’ai eu de la chance... Il faut dire que je n’ai pas peur d’essayer, d’oser, quitte à me tromper. Alors je me suis acharné au travail, je me suis reposé sur des bases solides : ma famille, mes fidèles amis, pour avancer», confie Pierre Foucault, à la table d’un café ruthénois. Désormais retraité, après avoir cédé la direction générale de RMI (passé sous pavillon Cegedim en 2006) à son fils, Romain, et papy pour la troisième fois dans les prochains jours, Pierre Foucault amorce un nouveau virage dans sa vie. Une «nouvelle aventure» comme il aime à le dire. Car la vie de Pierre Foucault en est une succession.

Quatre vies en une

«Pour l’instant, j’ai vécu quatre vies en une : d’abord ma jeunesse entre Paris où je suis né et Besançon où j’ai étudié ; puis ma vie à travers le monde pour la multinationale Schlumberger ; ma vie de RMI ; et maintenant... le théâtre. Vivre autant de vies, je le souhaite à tout le monde.» Viscéralement attaché à son épouse, Babette, et leurs quatre enfants, Nicolas, Romain, Amélie et Laura, Pierre Foucault est un homme heureux.

Du Groenland ... à Rodez

Nourri des mille et un voyages qui ont rythmé sa vie, de son expérience professionnelle sur les plateformes pétrolières de la mer Noire au Groenland en passant par le continent africain où il s’est successivement installé, Pierre Foucault arrive à Rodez en 1981. Un peu par hasard.

Rodez fait partie des trois villes - avec Tulle et Brive - proposées par la franchise informatique Tandy pour s’installer. Il choisit Brive, mais finira finalement à Rodez. Encore un petit coup du destin. « Je me revois arriver à Rodez par la sinistre rue Béteille, après avoir traversé Decazeville et ses rideaux fermés... Pourtant aujourd’hui, toute ma vie est ici, jamais je ne quitterai Rodez.»

«Qui a tué Fualdès?»

En 1983, Tandy devient RMI et se spécialise dans le logiciel paramédical. Du nez, toujours Pierre Foucault a eu du nez. Au bon moment au bon endroit. En juin 2015, alors qu’il s’est récemment lancé dans le théâtre avec son ami Laurent Cornic, Pierre Foucault accepte de prendre la présidence de Rutènes en Scène et de lancer l’aventure «Qui a tué Fualdès?», avec le succès que l’on connaît désormais.

Une année chargée durant laquelle Pierre Foucault a troqué son costume de chef d’entreprise pour partir à la recherche de mécènes, de comédiens et de partenaires. A la clé, une «véritable bande d’amis et un succès populaire inespéré» qui donnent des ailes au président. Lui, a trouvé la voie de sa très active retraite : c’est dans l’écriture -théâtrale dans un premier temps- qu’il trouve un «plaisir absolu».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?