JO-2016: Légion d'honneur et ordre du Mérite pour 92 médaillés à Rio

  • Le Président François Hollande (c) pose avec les médaillés des JO de Rio décorés de la Légion d'honneur ou de l'ordre du Mérite,  à l'Elysées le 1er décembre 2016
    Le Président François Hollande (c) pose avec les médaillés des JO de Rio décorés de la Légion d'honneur ou de l'ordre du Mérite, à l'Elysées le 1er décembre 2016 POOL/AFP - Lionel BONAVENTURE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Quatre-vingt-douze médaillés des jeux Olympiques et Paralympiques de Rio figurent dans la promotion spéciale de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite publiée jeudi et 67 d'entre eux ont reçu leur décoration des mains de François Hollande en fin de matinée.

Cette promotion spéciale publiée au Journal officiel comprend 30 décorés de la Légion d'honneur (27 chevaliers, 3 officiers) et 62 de l'ordre national du Mérite (59 chevaliers, 3 officiers).

Parmi les 27 nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur figurent les fiancés de Rio Estelle Mossely et Tony Yoka, tous deux médaille d'or en boxe, ou Emilie Andéol, médaille d'or en judo.

Le judoka Teddy Riner, médaillé d'or olympique pour la deuxième fois consécutive après 2012, a été élevé au grade d'officier dans l'ordre national du Mérite.

Côté jeux Paralympiques, la double médaillée d'or en athlétisme Marie-Amélie Le Fur, le médaillé d'or en escrime Henri Robert et le médaillé d'or en voile Damien Seguin ont été élevés au grade d'officier de la Légion d'honneur.

Soixante-sept de ces sportifs (53 olympiques et 14 paralympiques) étaient à l'Elysée en fin de matinée, où ils ont été décorés par le président de la République.

Parmi eux, Riner, qui emmenait la délégation, le couple Mossely-Yoka, le sprinter Christophe Lemaître, Emilie Andéol ou l'escrimeur Gauthier Grumier.

- Critère précis -

"Chaque réussite est d'abord individuelle. C'est vous qui vous êtes entraînés durement (...) qui vous êtes engagés depuis des années et des années, parfois très jeunes, pour aller jusqu'au bout", a déclaré François Hollande lors de ce traditionnel exercice post-JO, qui réunissait pour la première fois les sportifs olympiques et paralympiques à l'Elysée.

"Mais (...) pour être un grand champion, une grande championne, il faut être entouré, entraîné, soutenu, accompagné, aimé. Et je remercie les équipes techniques, médicales qui étaient avec vous à Rio", a poursuivi M. Hollande, qui n'a pas saisi l'occasion pour faire d'allusion à une éventuelle candidature à la présidentielle 2017.

Il a en revanche évoqué celle de Paris à l'organisation des JO-2024 en estimant qu'elle donnerait lieu à des Jeux "éthiques, durables et responsables" si elle était retenue.

"Face aux risques de fractionnement, d'intolérance et de division, il est important de montrer que les valeurs de l'olympisme sont aussi les valeurs de la France", a-t-il conclu.

Initiée sur le principe par le général de Gaulle en 1964, la décoration des médaillés olympiques répond aujourd'hui à des critères très précis.

Si le sportif participe pour la première fois aux Jeux, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en cas de médaille d'or et chevalier de l'ordre national du Mérite pour l'argent ou le bronze.

S'il remporte à nouveau une médaille d'or lors de Jeux suivants, le sportif est promu officier de la Légion d'honneur, à la condition qu'il ait au moins huit ans d'ancienneté au grade de chevalier. Si cela n'est pas le cas, il est fait officier de l'ordre national du Mérite (c'est par exemple le cas de Riner).

Pour la réédition d'une médaille d'argent ou de bronze, ou si le résultat est inférieur, aucune promotion n'est accordée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?