Éducation. Le «livre chouchou» pour combattre l’illettrisme

  • Les acteurs du dispositif, responsables des médiathèques du Bassin, enseignants et représentants de la Rep, ont présenté les ouvrages retenus.
    Les acteurs du dispositif, responsables des médiathèques du Bassin, enseignants et représentants de la Rep, ont présenté les ouvrages retenus. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le réseau d’éducation prioritaire du Bassin sensibilise les plus jeunes à la lecture.

En fin de semaine dernière, la médiathèque de Decazeville a accueilli la remise des livres sélectionnés dans le cadre du dispositif « livre chouchou », ouvert à l’ensemble des classes de cours préparatoire du Réseau d’éducation prioritaire (Rep) de Decazeville. Ce dispositif est financé en intégralité par la communauté de communes de Decazeville-Aubin et coorganisé par le réseau des médiathèques du Bassin et les services de l’Éducation nationale.

L’objectif affiché est de participer le plus efficacement possible à la prévention de l’illettrisme chez les enfants. Chacun des dix ouvrages sélectionnés sera lu aux enfants par leurs parents et leurs enseignants. En fin d’année scolaire, un vote aura lieu dans chaque école et une synthèse sera alors réalisée pour désigner « le livre chouchou » du Réseau d’éducation prioritaire. Comme l’a précisé lors de la remise des ouvrages aux enseignants Sébastien Cayssials, coordonnateur du Rep sur le Bassin de Decazeville, « cette année, onze classes seront concernées et plus de 200 enfants bénéficieront du dispositif et découvriront ainsi le plaisir de la lecture ».

Les dix ouvrages qui ont été sélectionnés cette année par le comité d’organisation sont : « Purée de cochons », de Stéphane Servant ; « CP, ça veut dire quoi », d’Edouard Manceau ; « Il était trop de fois », de Muriel Zurche ; « Course épique », de Marie Dorléans ; « Un Jour mon prince viendra », de Sandra Nelson ; « Le pire anniversaire de ma vie », de Benjamin Chaud ; « L’Ours et la lune », de Cécile Alix ; « Ourson le terrible », de Christian Jolibois ; « Oh non, Georges ! », de Chris Haughton ; « Un Drôle de visiteur », d’Eléonore Thuillier. Autant d’ouvrages ciblés pour les jeunes écoliers, des ouvrages qui se veulent tour à tour poétiques, rassurants, curieux et drôles, mais, et c’est là l’essentiel, toujours éducatifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?