140 familles « à la table » des Restos du cœur

  • L'association est en quête d'un coiffeur pour quelques heures de bénévolat.
    L'association est en quête d'un coiffeur pour quelques heures de bénévolat. Philippe Boscus
Publié le
Centre Presse Aveyron

La campagne d’hiver vient de démarrer sur les mêmes bases que l’an dernier.

Vendredi, c’était jour de distribution dans les locaux de l’antenne decazevilloise des Restos du cœur et il y avait - hélas, pourrait-on écrire - affluence. Les Restos ont en effet attaqué il y a quelques jours de cela leur énième campagne d’hiver, et le constat est toujours le même et en tout point similaire aux années précédentes.

Relative stabilité

Le nombre des bénéficiaires est pour le moment certes stable, mais il se situe à un niveau structurellement élevé et Marie-Thérèse Martin, la responsable de l’antenne du Bassin, ne cache qu’elle redoute qu’il parte à la hausse. « À l’heure actuelle, nous recensons 140 familles inscrites, ce qui représente quelque 330 bénéficiaires », indique-t-elle. Même si le turn-over est relativement important, le profil des bénéficiaires ne change pas pour autant. Les personnes isolées, notamment les femmes avec des enfants à charge, sont les plus nombreuses et l’on compte également bon nombre de personnes âgées qui n’arrivent pas à vivre avec leur toute petite retraite. À ces allocataires « structurels », il convient également d’ajouter de nouveaux bénéficiaires plus « conjoncturels ». C’est notamment le cas de la douzaine de migrants accueillis ponctuellement dans le Bassin.

Une équipe renouvelée

Sur le front de bénévoles, de nouveaux venus ont fait leur rentrée et ont remplacé les partants avec beaucoup d’enthousiasme. En revanche, l’association est toujours en quête d’un coiffeur ou d’une coiffeuse « qui viendrait nous consacrer quelques heures de bénévolat », ponctue Marie-Thérèse Martin. L’approvisionnement ne cause aucun problème pour le moment. Tout provient du siège et les Restos n’envisagent pas de collecte à la sortie des grandes surfaces du Bassin avant le mois de mars. Sachant, comme le confirme la responsable que les habitants du Bassin se montrent toujours généreux et que leurs dons constituent généralement un plus en terme de diversité dans les colis des bénéficiaires.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?