M6 va racheter les radios françaises de RTL Group

  • Le groupe de télévision M6 a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec RTL Group pour l'acquisition de son pôle français de radios pour un montant de 216 millions d'euros
    Le groupe de télévision M6 a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec RTL Group pour l'acquisition de son pôle français de radios pour un montant de 216 millions d'euros AFP/Archives - LIONEL BONAVENTURE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le groupe de télévision M6 va racheter le pôle français de radios de son actionnaire principal RTL Group, enclenchant ainsi le regroupement des activités de télévision et radio du groupe luxembourgeois en France.

M6 veut acquérir pour 216 millions d'euros "100% des titres du pôle radio de RTL Group en France, qui comprend les radios RTL, RTL2 et Fun radio, ainsi que leur régie publicitaire et leurs activités internet", selon son communiqué publié mardi.

Le groupe luxembourgeois RTL Group, lui même filiale de l'allemand Bertelsmann, est l'actionnaire à 48,26% de M6, et détient 100% de RTL France.

M6 regroupera ainsi dans un même ensemble les radios RTL, RTL2 et Fun Radio et les chaines de télévision M6, W9, 6Ter, Paris Première.

"Ce projet est une étape importante pour le groupe qui réaliserait ainsi la plus grosse opération de croissance externe de son histoire, ajoutant à ses autres activités le métier de la radio" et deviendrait plurimédia, a souligné Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 cité dans le texte.

"Il permettrait ainsi d'associer le deuxième groupe privé français de télévision avec le premier groupe privé français de radio", note-t-il.

RTL Group voudrait obtenir par cette opération "une combinaison de ses activités TV (M6, W9, 6Ter et Paris Première) et radio pour créer des synergies dans la publicité et les investissements technologiques", indique-t-il dans un communiqué distinct.

La réorganisation "n'aura pas d'effet sur l'identité journalistique des radios RTL ou des chaînes M6", assure RTL Group. Les radios devraient "conserver leur autonomie éditoriale", renchérit le groupe M6 de son côté.

"Nous réorganisons nos activités de TV et de radio françaises dans une société unique, complètement intégrée, qui va nous rendre plus compétitifs dans le monde des médias numériques", ont commenté Guillaume de Posch et Anke Schäferkordt, qui co-dirigent RTL Group.

- Le CSA sollicité -

Les annonceurs sont en effet de plus en plus demandeurs de campagnes simultanées sur plusieurs médias, ce que devrait proposer le nouvel ensemble grâce à une régie unique.

Dans le cadre de cette transaction, RTL Group conclura un accord de licence avec M6 pour que ce dernier puisse utiliser la marque "RTL".

M6 vise un résultat d'exploitation (Ebita) de 40 millions d'euros pour le pôle radio à l'horizon 2020, alors qu'il a atteint quelque 24 millions d'euros en 2015.

Le nouvel ensemble devrait peser quelque 1,42 milliard d'euros de chiffre d'affaires (168 millions pour le pôle radio de RTL et 1,249 milliard d'euros pour M6 en 2015).

Cette opération, qui doit se faire entièrement par endettement pour M6, doit encore recevoir le feu vert du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le gouvernement luxembourgeois sera aussi consulté par RTL Group.

Radio la plus écoutée en France, RTL, a enregistré une audience de 11,9% en septembre/octobre, selon les chiffres de Médiametrie. Fun affichait de son côté une audience de 6,4% après avoir été écartée des deux précédentes vague d'audience.

Les groupes concurrents Altice (SFR et NextradioTV) et NRJ Group regroupent déjà des activités de télévision et de radios, mais ce n'est pas le cas de TF1 présent uniquement dans les secteurs de la télévision et du numérique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?