Carnaval: un appel lancé au peuple associatif

  • Le 18 février prochain, on veut du monde, comme par le passé, mais pas seulement. On veut des adultes également déguisés et pas seulement dans le rôle du parent accompagnant.
    Le 18 février prochain, on veut du monde, comme par le passé, mais pas seulement. On veut des adultes également déguisés et pas seulement dans le rôle du parent accompagnant. Archives Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le service animation de Decazeville veut donner une nouvelle dimension à la manifestation.

Nouvelle date et nouveau concept pour le carnaval qui animera Decazeville samedi 18 février 2017. Comme l’ont constaté les responsables du service animation de la Ville, jusqu’à présent, le carnaval de Decazeville touchait principalement les enfants. Trop peu d’adultes jouaient le jeu et arrivaient déguisés pour prendre part à la fête. De plus, l’animation était plutôt articulée autour du goûter et du spectacle final qui avaient pour cadre le Laminoir. Il s’agissait alors d’une «simple» traversée de ville, de La Vitarelle au lieu de la représentation finale. Pour 2017, le service animation souhaite «rendre le carnaval à la rue», afin qu’il devienne «la fête de tous, petits et grands». Pour ce faire, l’objectif affiché est de «transformer cette traversée de ville en une véritable parade».

«Plus ce sera fou,mieux ce sera»

Qui dit parade, dit grand nombre de participants. Et les organisateurs de rappeler dans ce sens qu’«il existe près de 140 associations à Decazeville. C’est à chacune de faire de ce carnaval de la ville son propre carnaval.» Une invitation est donc lancée à autant d’associations pour «venir mettre à l’honneur sa société ou son club» à cette fête ô combien populaire.

L’idée de base est donc des plus simples. Le comité d’animation suggère aux responsables du tissu associatif local de fabriquer un panneau au nom de l’association concernée et que chaque adhérent défile derrière ce panneau, déguisé de façon uniforme. Rien n’est dirigé, rien n’est interdit. Certains considéreront qu’il est plus facile de se vêtir de la tenue officielle de sa discipline associative. D’autres pourront se laisser aller à leur imagination. «Peu importe, souligne-t-on au service animation de la Ville, du moment où chacun arrivera à créer une unité pour bien identifier son groupe aux yeux du public. Et plus ce sera fou, mieux ce sera !» Un service animation qui concède n’avoir «rien inventé en la matière. Il suffit de se rendre sur internet pour apprécier le spectacle des carnavals de rues ainsi organisés. Le souvenir de la mobilisation des associations pour que puisse avoir lieu la fête de Decazeville en 2015 a également guidé cet appel au peuple associatif, pour retrouver un même élan de solidarité, de convivialité et d’union autour d’une même manifestation.»

Pour terminer cette parade, rendez-vous sera donné place Decazes autour d’une scène ouverte, sur laquelle les associations qui le souhaiteront pourront offrir en spectacle et une démonstration de leur savoir-faire. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà faire part de leur désir de participer afin d’anticiper au mieux l’organisation de cette manifestation. Toutes les idées et les remarques en vue de parfaire l’événement seront les bienvenues.

Contact 05.65.43.26.43.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?