Concert : Paco Ibanez revient sur la scène decazevilloise

  • En acceptant cette date, Paco Ibanez accorde une faveur aux organisateurs, et donc au public local..
    En acceptant cette date, Paco Ibanez accorde une faveur aux organisateurs, et donc au public local.. Philippe Boscus / Centre Presse Aveyron
Publié le
Philippe Boscus

Il se produira dans l’Espace Yves-Roques, le 21 janvier, à l’invitation du comité de jumelage.Ses dernières prestations à Decazeville remonte à 2004 et 2009.

Paco Ibanez, le barde ibère, se produira le samedi 21 janvier prochain sur la scène decazevilloise de l’Espace Yves-Roques. Les deux dernières fois qu’il s’est produit ici, c’était en 2003 et 2009, et ce fut chaque fois à l’invitation de Memoria andando. Les anciens se rappellent également l’avoir applaudi à deux reprises au moins dans les années soixante-dix sur la scène du Family à une époque où il était déjà considéré par certains comme une icône de la chanson engagée espagnole, quand d’autres préféraient voir en lui le chantre des poètes de langue castillane.

Âgé à présent de 82 ans, le troubadour qui a chanté sur toutes les scènes du monde, a levé un peu le rythme de ses prestations.

Un artiste qui se fait rare

En 2016, il n’a répondu positivement qu’à deux invitations en France. Une fois à Montpellier et plus récemment, en novembre dernier, chez nos voisins Saint-Céréens sur la scène du Théâtre de l’Usine, devant 400 spectateurs ravis d’être à pareille fête.

"Nous n’osions plus espérer le recevoir à Decazeville, confie Hélène Solis, la présidente du comité de jumelage Decazeville-Utrillas, qui est cette fois à la manœuvre. Mais depuis le temps que nous le connaissons, des liens d’amitié se sont noués, notamment avec son épouse, et c’est donc une sorte de faveur qu’il nous fait. Une seule autre date française est portée à ce jour sur son agenda, il s’agit d’un concert à La Sorbonne".

Une institution !

"Cet homme, dit de lui Fred Hidalgo, un de ses hagiographes, est plus qu’un grand de la chanson, c’est un géant, c’est une institution, une académie, un panthéon à lui seul. Pour les poètes espagnols, il est aussi important que Ferré, Ferrat et Brassens réunis plaçant leur talent au service des poètes français. Par ses incursions dans la poésie latino-américaine, il est devenu aussi incontournable qu’un Atahualpa Yupanqui. Mémoire vivante de la chanson d’auteur dans la langue de Cervantès, du siècle d’or (Góngora, Quevedo…) à l’époque contemporaine (Hernandez, Celaya, Lorca, Guillén, Machado, Neruda, Alfonsina Storni…), il est le meilleur ami des poètes - qu’il a même convaincus, pour certains d’entre eux (Rafael Alberti, José Agustín Goytisolo), à partager la scène avec lui (imaginez Ferrat faisant de même avec Aragon !). L’ami aussi, il va sans dire, de Brassens, de Ferré et de Moustaki à l’Espagne au cœur…"

Le prix des places a été fixé à 25 € et on peut d’ores et déjà les réserver à l’Office de Tourisme de Decazeville, au 05 65 43 18 36. Attention, la salle Roques sera proposée dans sa configuration 380 places.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?