Capdenac : la mini-entreprise des collégiens qui ne connaît pas la crise

  • Le PDG et la DG encadrés par les responsables des différents services.
    Le PDG et la DG encadrés par les responsables des différents services.
Publié le
Philippe Boscus

Au collège Saint-Louis de Capdenac, les projets et les équipes changent, le savoir-faire demeure !

Pour la cinquième année consécutive, en partenariat avec l’association nationale EPA, « Entreprendre Pour Apprendre », une mini-entreprise a été créée par les élèves de 3e du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la vie économique et de favoriser

leur future insertion dans la vie professionnelle. Il développe le sens de l’initiative et des responsabilités, permet d’acquérir du savoir être et des compétences (autonomie, confiance, créativité, travail en équipe), et établit un lien entre les connaissances et leurs utilisations. Les mini-entrepreneurs sont encadrés par Mme Parra, professeur de Physique Chimie et par leur parrain, M. Capraro ancien chef d’entreprise. Ils sont aussi soutenus par des membres du Rotary de Figeac.

La mini-entreprise appelée « mCap », fonctionne sur le modèle d’une société anonyme. Les mini-entrepreneurs ont réalisé des prototypes et ont procédé à une étude de marché. Ils sont maintenant à la recherche d’actionnaires et d’entreprises sponsors.

Gabriel Garreau, élu par ses camarades, PDG, a désigné Cloé Cayrou pour assurer la fonction de directrice générale. Des membres du Rotary, de l’entreprise Nutergia et du Crédit Agricole de Capdenac-Gare, ont aidé à la réalisation des CV et des lettres de motivation et ont participé aux entretiens d’embauche.

Le PDG et la DG ont nommé les responsables de service (Clara Larnaudie - Directrice administrative, Clémentine Cournede - Directrice financière, Lou d’Hoest - Directrice technique, Sophie Nadal - Directeur communication marketing, Dorian Verdun - Directeur relation client). Puis, ils ont réparti les élèves de 3e dans les différents services.

Cinq ans et déjà une solide expérience

Les mini-entrepreneurs remercient toutes les personnes qui les accompagnent dans cette aventure et qui leur apportent des compétences et des connaissances très utiles pour leur future vie d’adulte. Ils invitent les parents et l’ensemble de la population à venir découvrir leur produit lors des Portes Ouvertes du collège.

Rappelons que les collégiens capdenacois ont déjà une belle expérience dans le domaine de l’entreprise puisque en quatre participations les minientrepreneurs aveyronnais sont montés à chaque reprise sur la première marche régionale du podium du championnat régional des mini entreprises organisé par l’association Entreprendre pour apprendre (Epa). Cette année encore, ils pourront compter sur le soutien de leur professeur de Physique et Chimie Mme Parra et de leur parrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?