Jeux : les Aveyronnais misent en nombre sur le vendredi 13

  • Comme à chaque fois, les super-cagnottes du vendredi 13 attisent la convoitise de nombreux joueurs qui profitent de l’occasion pour tenter leur chance.
    Comme à chaque fois, les super-cagnottes du vendredi 13 attisent la convoitise de nombreux joueurs qui profitent de l’occasion pour tenter leur chance.
Publié le
Rachid Benarab

Ici comme ailleurs les gens vont se presser pour tenter leur chance.

Drôle de paradoxe. Alors qu’elle est censée porter la poisse, la date du vendredi 13 est plébiscitée par tous les amateurs de jeux de hasard d’ici et d’ailleurs, pressés de tenter leur chance. Et pas seulement, puisque même ceux qui ne jouent jamais se plaisent à risquer une petite pièce ce jour-là. Il faut dire que la Française des jeux, consciente de l’engouement que suscite cette date du vendredi 13 en profite à chaque fois pour mettre en jeux des super-cagnottes. Ce vendredi 13 ne dérogera pas à la règle puisque c’est un super-Loto de 13 millions d’euros qui sera mis en jeu ce jour-là.

Autant dire que l’on devrait se bousculer dans les points de vente, toute la journée, pour faire valider ses numéros, en croisant les doigts, en touchant une patte de lapin ou en embrassant un trèfle à quatre feuilles (ou les trois en même temps). Si les puristes préfèrent attendre le jour J pour tenter leur(s) chance(s), d’autres, de peur d’oublier ou pour éviter les longues files d’attente qui ne manqueront pas de se former ce jour-là, ont déjà validé leur(s) grille(s). À l’image de Nicole, rencontrée jeudi après-midi devant le tabac de la place d’Armes à Rodez.

Pour le fun...

"Je joue occasionnellement, concède cette retraitée de la vente. Environ une fois par mois et toujours les mêmes numéros. Toutefois, précise-t-elle, je mise davantage lorsque les dates de tirage correspondent aux dates anniversaires de mes trois petits-enfants, ou les vendredis 13."

Samir, lui, joue régulièrement au Loto sportif et au tiercé. "Toutes les semaines, c’est mon petit plaisir. J’en fais une avec les collègues de travail et une tout seul, déclare l’homme abordé à la sortie du tabac de l’avenue Victor-Hugo. Et il m’arrive souvent de gagner. Pas le gros lot bien sûr, mais toujours de quoi me donner envie de continuer. Quant au tiercé, c’est uniquement pour les grands meetings, genre Prix d’Amérique, ou prix de l’Arc, mais je n’y connais pas grand-chose, alors...".

Comme Nicole, il tentera le super-loto du vendredi 13. "Pour le fun. Et puis, on ne sait jamais...", sourit-il avec des étoiles plein les yeux. Comme eux, ils devraient être nombreux ce vendredi à tenter leur chance.

Le prochain en... octobre !

"Pour l’instant ce n’est pas encore la folie, acquiesce Richard, le patron du tabac presse de la place d’Armes. En général les gens attendent le dernier moment pour jouer. Vendredi tout le monde, médias et Française des jeux, notamment, devraient parler de ce super-loto du vendredi 13 et là les gens vont se réveiller et ça va être la folie comme à chaque fois", conclut-il dans un sourire.

D’autant plus la folie, qu’il faudra ensuite patienter jusqu’au mois d’octobre pour que le 13 retombe de nouveau un vendredi cette année. Finalement, deux vendredis 13 dans l’année ce n’est pas si mal. C’est même une moyenne, puisqu’il y a en général un ou deux vendredis 13 dans l’année. Trois, c’est beaucoup plus rare.

La dernière fois que cela s’est produit c’était en 2015. Et avant, en 2009. Sachant qu’il faudra patienter jusqu’en 2026 pour voir à nouveau trois vendredis 13 dans l’année, cela ne laisse finalement pas beaucoup d’occasion de tenter sa chance. Alors, à vos grilles de loto…

Lire aussi :

Chance, malchance...

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions. On dit qu’il ne faut jamais être 13 à table et les hôtels n’ont généralement pas de chambre 13 de même que certains avions n’ont pas de siège numéroté 13. Quand il est associé au vendredi, le chiffre 13 a encore plus mauvaise réputation. Pourtant, il existe autant de personnes effrayées par le vendredi 13 que de personne qui pensent que ce jour est propice à la prise de risque. Les plus optimistes profiteront donc de ce vendredi 13 pour jouer au loto ou faire quelque chose d’important.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?