Circulation: "Vignette" anti-pollution obligatoire à Paris

  • Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès ce lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris
    Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès ce lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris
  • Certaines catégories sont interdites depuis le 1er juillet 2016 : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000.
    Certaines catégories sont interdites depuis le 1er juillet 2016 : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000.
  • Les certificats de qualité de l'air pour les véhicules
    Les certificats de qualité de l'air pour les véhicules
  • La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal (d), présente la vignette "Crit'Air", le 5 janvier 2017 à Paris
    La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal (d), présente la vignette "Crit'Air", le 5 janvier 2017 à Paris
  • Contrôle de police dans le cadre des opérations anti-pollution, le 10 janvier 2017 à Paris
    Contrôle de police dans le cadre des opérations anti-pollution, le 10 janvier 2017 à Paris
Publié le , mis à jour

Tous les véhicules motorisés entrant dans Paris doivent arborer à partir de ce lundi une vignette "Crit'Air" anti-pollution, même si dans un premier temps les contrôles seront "pédagogiques" et donc sans amende.

"Il y a urgence, la pollution tue", a répété lundi davant la presse Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui a fait de la lutte contre la pollution de l'air une de ses priorités.

La capitale, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, veut pouvoir grâce à ce nouveau dispositif remplacer, les jours de pics de pollution, la circulation alternée par une circulation "différenciée", ciblant ainsi les véhicules les plus polluants.

Dorénavant, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette ronde qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules).

Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus : vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel).

Certaines catégories sont interdites depuis le 1er juillet 2016 : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000.

"Non classés", et donc sans vignettes, ils n'ont plus le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00.

Quelque 600.000 véhicules roulent chaque jour à Paris.

Lundi matin dans les rues du centre, peu de véhicules étaient équipés. "Je l'ai commandée. Si on ne l'a pas, on va être verbalisé", dit à l'AFP Richard Siaugue, qui vient souvent du Val-d'Oise à Paris pour son travail.

Tout en protestant contre les politiques "incompétents qui taxent les gens plutôt que de prendre des mesures concrètes, comme développer l'électrique", dit le quadragénaire qui travaille dans l'immobilier.

N'Guyen Tuan, chauffeur de taxi, arbore déjà son macaron "1". "Je ne sais pas si c'est utile, mais c'est une obligation", dit-il, "je travaille avec une voiture, il faut que je sois en règle".

- Automobilistes et motards en colère -

Paris suit l'exemple de quelque 200 villes européennes qui ont mis en place des zones à basse émission.

A Berlin, "qui a mis en place le dispositif depuis dix ans, la réduction est de moins 20 à moins 50% selon les différents types de pollution", assure M. Najdovski.

Paris est une ZCR depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l'interdiction ne concernait que les poids-lourds, bus et autocars d'avant le 1er octobre 2001.

Depuis, des villes comme Grenoble ou Lyon ont adopté le dispositif, de façon plus modulée, et une vingtaine d'autres sont candidates.

Les vignettes Crit'Air ont été mises en place à la mi-2016 par le ministère de l'Environnement. D'un coût de 4,18 euros, le macaron peut être obtenu sur www.certificat-air.gouv.fr.

La Ville a lancé par ailleurs un avertissement contre les "arnaques" des faux sites, qui proposent une vignette facturée bien plus cher.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a affirmé dimanche, dans le Journal du dimanche, que 2,5 millions de vignettes Crit'Air avaient été demandées en France.

A Paris, les contrôles seront pendant quelques mois "pédagogiques" pour ceux qui n'ont pas leur vignette, notamment en raison des délais entre commandes et impression. Les véhicules interdits, qui ont bénéficié de six mois de mansuétude, pourront en revanche être verbalisés dès lundi.

Les amendes vont de 68 à 135 euros selon les catégories de véhicules.

Mais le dispositif suscite la grogne.

Lundi, plusieurs centaines de motards de la Fédération des Motards en Colère devaient se réunir à Paris pour protester contre les ZCR qui ne "devraient pas toucher les 2-roues, qui apportent une vraie solution" à la circulation et la pollution, selon une porte-parole.

Dimanche, une centaine de véhicules de plus de 20 ans avaient été rassemblés pour protester à Paris, à l'appel de la Fédération Française des Automobilistes Citoyens (FFAC).

Source : AFP

Centre Presse Aveyron
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