Jean-Claude Luche

Jean-François Galliard élu président du Conseil départemental de l'Aveyron

  • Jean-François Galliard et Anne Blanc étaient les deux seuls candidats à la succession de Jean-Claude Luche.
    Jean-François Galliard et Anne Blanc étaient les deux seuls candidats à la succession de Jean-Claude Luche.
  • L’exécutif départemental.
    L’exécutif départemental.
Publié le / Modifié le S'abonner

Sans surprise, les élus du Département ont élu ce mardi matin Jean-François Galliard pour succéder à Jean-Claude Luche.

Seuls deux candidats se sont présentés à la succession de Jean-Claude Luche, lors du vote organisé ce mardi matin dans l'hémicycle du Conseil départemental. Jean-François Galliard, issu d'une primaire interne, représentait la majorité départementale, tandis qu'Anne Blanc s'était présentée pour le PRG.

Les dix élus socialistes n'ont finalement pas présenté de candidat, mais ont demandé à prendre la parole avant le vote. A l'issue du vote, et dès le premier tour, c'est Jean-François Galliard qui est élu sans surprise avec 30 voix. Anne Blanc obtient 5 voix, tandis que 11 votes blancs ont été enregistrés.

Voici dans l'ordre les 13 vice-présidents : André At, Simone Anglade, Christian Tieulié (entrant), Danièle Vergonnier, Jean-Claude Anglars, Bernard Saules, Gisèle Rigal, Magali Bessaou, Annie Cazard, Annie Bel, Vincent Alazard, Jean-Philippe Sadoul (entrant), et Christophe Laborie. Les deux conseillers départementaux sénateurs, Alain Marc et Jean-Claude Luche, quittent l'exécutif et restent conseillers.

"L'envie"

"J’ai l’habitude de dire que je connais cette maison, dans laquelle je suis entré en 2011. Que ce soit pour le budget, le personnel, le social, le patrimoine ou la culture. Ce sont des notions objectives. Puis, de façon plus subjective, j’évoquerais l’envie. Je m’inscris dans l’objectif fixé par le président du conseil départemental, à savoir ce cap des 300 000 habitants. On poursuivra ce cap, bien que cela n’empêche pas quelques modifications dans la programmation. Puis, il y a le mot engagement. J’ai servi l’État pendant 41 ans, à la tête d’une commune pendant deux ans (Nant, NDLR), la communauté de commune pendant deux ans et donc le Département depuis 2011", confiait l'élu à l'issue de la primaire. Pour rappel, Jean-François Galliard s'est imposé le 29 novembre dernier d'une voix face à Jean-Claude Anglars dans le cadre d'une primaire organisée en interne dans la majorité départementale.

Âgé de 68 ans, Jean-François Galliard, est conseiller sur Millau 2, rapporteur du budget et président d’Aveyron Culture. Il est aussi membre de l’UDI.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir