Florian Melloul offre un autre regard sur l’art aux collégiens

  • Adepte de l’art urbain, le jeune artiste ruthénois Florian Melloul peint, à la bombe et à l’acrylique ; dessine, à la mine de plomb ; et pyrograve sur divers supports : tissus, toiles, bois de récupération...
    Adepte de l’art urbain, le jeune artiste ruthénois Florian Melloul peint, à la bombe et à l’acrylique ; dessine, à la mine de plomb ; et pyrograve sur divers supports : tissus, toiles, bois de récupération...
Publié le
Joël Born

Florian Melloul a réalisé un projet artistique autour du thème des « bagages ».

Le jeune artiste peintre ruthénois Florian Melloul qui est, entre autres, un adepte de l’art urbain, d’Andy Warhol et des performances en direct, a investi depuis janvier dernier les vastes bâtiments du collège Fabre. Il y est accueilli dans le cadre d’une résidence et d’un projet artistiques initiés par le professeur d’arts plastiques Julien Tenes. Dans les collèges, où il a précédemment exercé, que ce soit à Pont-de-Salars ou Sévérac-le-Château, l’enseignant a créé une galerie d’établissement, destiné à recevoir des artistes. « Pour que les élèves aient la réalité des œuvres devant les yeux et provoquer leurs questionnements », explique l’enseignant.

Liberté de création

Une démarche pour le moins intéressante et novatrice qu’il a décidé de renouveler au collège Fabre, avec Florian Melloul. Bénéficiant d’une totale liberté de création, le jeune artiste ruthénois a décidé de travailler sur le thème des bagages. Bagage de voyage, bagage scolaire, bagage historique... «J’ai été amené récemment à faire beaucoup de voyages, c’est un sujet qui me parle et qui m’est immédiatement venu à l’idée quand j’ai visité ces bâtiments chargés d’histoire », explique le jeune homme.

En différents endroits du collège, l’artiste présente des œuvres de différents formats. Des peintures, à la bombe et à l’acrylique, dont de très grands formats, ainsi que quelques installations. Tissus, bois, toiles... Florian utilise divers supports. Il présente aussi des dessins à la mine de plomb, ainsi que des pyrogravures au laser sur des bois de récupération. À l’entrée de l’établissement, le peintre du figuratif imaginaire, comme il se définit lui-même, livre également sa vision artistique et moderne d’une Marianne au pinceau et à la bombe de peinture.

En attendant Miro

« Ici j’ai la chance de pouvoir présenter directement mon travail à 600 élèves et de me confronter à leur perception », se réjouit le peintre qui va participer à plusieurs rencontres avec les collégiens. Ces derniers feront eux-mêmes découvrir les créations de Florian Melloul à leurs parents, leurs familles et à d’autres élèves, notamment lors de la journée portes ouvertes du samedi 11 mars. Et dans le cadre de ce projet artistique, les réflexions des collégiens feront l’objet d’une publication. Le vernissage de l’exposition de Florian Melloul (une très belle expo) aura lieu ce vendredi, à 17 h 30, dans le Pavillon des arts « Janine et Madeleine Blum », qui sera inauguré le matin. L’expo « Bagages » se poursuivra durant plusieurs semaines. En attendant l’accrochage d’une œuvre de Miro et de cinq autres tableaux surréalistes prêtés par le musée d’art contemporain toulousain des Abattoirs. Autant dire que les élèves ruthénois du collège Fabre sont artistiquement gâtés.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?