Quand le Nord-Aveyron teste le haut-débit par ... radio

  • Le hameau de Rueyres, à Brommat, disposera du haut-débit à partir de mars grâce à un mât installé à Lacroix-Barrez qui profitera aussi au lieu-dit de Benaven.
    Le hameau de Rueyres, à Brommat, disposera du haut-débit à partir de mars grâce à un mât installé à Lacroix-Barrez qui profitera aussi au lieu-dit de Benaven.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées », disait le slogan des années 70. Quarante plus tard, ce produit précieux et indispensable est devenu le numérique. Et à défaut d’avoir les moyens financiers pour irriguer l’ensemble du territoire en très haut-débit, notamment les coins dits reculés et peu peuplés, un système est à l’essai. A savoir : le haut-débit par... radio.

C’est l’opération pilote que lance le Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron (Sieda) pour les hameaux de Benaven, commune d’Argences-en-Aubrac et Rueyres, commune de Brommat, situés dans les gorges de la Truyère. « Il s’agit d’une première en Aveyron. Nous avons fait le choix du très haut débit par radio et non par satellite en raison du faible nombre d’habitants », dit en ce sens Jean-Luc Ambard, directeur technique numérique au Sieda. Une réunion publique a été organisée pour informer la population de Benaven. L’installation du mât métallique de 20 mètres sur la commune de Lacroix-Barrez, nécessaire pour ce fonctionnement, provoque « un bon dommage collatéral », dixit Jean-Luc Ambard, en irriguant aussi de haut-débit le hameau voisin (ou plutôt d’en face !) de Rueyres. D’ailleurs, Didier Cayla, maire de Brommat où se trouve le site, n’est pas au courant de cette expérimentation. Environ 90 foyers pourront prétendre aux offres « triple play » (internet, téléphone, télévision) à partir de mars. Pour ce faire, une antenne sera installée sur chaque habitation pour être connectée au mât métallique installé à Lacroix-Barrez. Et au milieu de la Truyère, coule la rivière et internet !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?