Compolibat : cinéma et théâtre au programme des Semaines occitanes

  • Une nouvelle création du Teatre de Pas Res sera présentée à Compolibat.
    Une nouvelle création du Teatre de Pas Res sera présentée à Compolibat.
Publié le , mis à jour

Tout le mois de février, l’occitan va résonner dans le Villefranchois avec les traditionnelles Setmanas occitanas. L’IEO del Vilafrancat (tél. 05 65 29 93 11) propose une farandole de rendez-vous : contes, théâtre, bal, stage de chant... tout un programme à l’occitane.

À commencer par ce samedi 11 février, à 15 heures, où sera diffusé au Vox le film de Marc Oriol « Dins la votz dels sègles ». Un portrait de Rénat Jurié, chanteur de chants traditionnels et enfant d’un monde rural périurbain disparu, qui transmet une part belle de sa mémoire. Un documentaire savamment mené et prétexte à évoquer des thèmes aussi divers que la langue, Dieu et la foi, la tradition, la transmission, la modernité, la ruralité, les techniques de chant, la soupe aux choux et les conserves pour l’hiver.

À l’occasion de ses Setmanas occitanas, l’IEO del Vilafrancat propose de rencontrer, dimanche 19 février, à la salle des fêtes de Compolibat, Lo Teatre de Pas Res et sa nouvelle création, « Crimes à l’ancienne » ; une pièce écrite par Michel Moly et mise en scène par Bernard Cauhapé.

Le « cadavre » d’une riche veuve a été découvert, assassinée au « bigos », comme jadis, quand Bodon, « l’òme del bigòs », défraya la chronique du côté d’Espalion. Les filles de la « victime », un policier local, et une jeune journaliste mènent l’enquête, renseignés par une pittoresque employée de maison occitanophone.

En première partie de ce rendez-vous théâtral, la troupe locale des Z’Igues interprétera des œuvres d’Enric Mouly.

Ouverture des rideaux dès 14 h 30.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?