Une monnaie locale pour Marcillac ?

  • François Besses a animé la rencontre pour une monnaie locale à Marcillac-Vallon.
    François Besses a animé la rencontre pour une monnaie locale à Marcillac-Vallon.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

La création de monnaies locales en complément de l’euro suscite un intérêt croissant, on en compte une quarantaine en France... pourquoi pas dans le Vallon ? L’association Les Jeudis en questions, qui milite pour cette forme d’expérimentation sociale, a récemment organisé une rencontre dans le but d’échanger et de réfléchir ensemble (citoyens, acteurs économiques, associations, élus...) à un projet partagé pour notre territoire. C’est devant un public restreint que François Besses a animé la réflexion, à partir de témoignages et de vidéos, sur les motivations de la mise en place « d’une monnaie vertueuse pour redynamiser l’économie de proximité, soutenir les circuits courts, la production locale de qualité et donc préserver l’emploi ».

L’ambition des initiateurs de ce type de projet est de rendre l’économie locale plus solidaire, de rassembler producteurs et consommateurs et de définir ensemble le type de commerce et d’échange souhaité, les prestataires devant respecter les principes d’une charte ou s’engager dans une démarche progressive allant dans ce sens. L’entrée dans le système est facilitée par le fait que ces monnaies sont gagées sur l’euro et s’échangent toujours à parité. Les euros sont généralement placés dans une banque « éthique » (la Nef) ou proche de l’économie sociale (le crédit Coopératif) ou des collectivités (crédit municipal).

François Besses a précisé que « le démarrage d’un tel projet demandait un effort soutenu de démarches de sensibilisation, de communication... et un bénévolat fortement sollicité dans les phases qui précédent le lancement. » Des conditions exigeantes qui ne semblent actuellement pas tout à fait réunies, ce qui incite les militants à poursuivre les actions de sensibilisations pour espérer constituer un groupe de travail pour s’investir. « Que vous soyez consommateurs ou prestataires, a-t-il conclu, vous êtes acteurs : vous pouvez nous joindre ! »

Contact : JeQ12@orange.fr / Tel. : 06 95 51 58 39 ou 05 65 72 71 91.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?