L’Aveyron placé en alerte orange pour vents violents, dès vendredi

  • L’Aveyron placé en alerte orange pour vents violents, dès vendredi
    L’Aveyron placé en alerte orange pour vents violents, dès vendredi
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Aveyron vient d’être placé en alerte orange pour vents violents. Plus largement c’est tout le sud de la France qui est concerné. L’alerte sera effective du vendredi 3 mars à 12 heures au samedi 4 mars à 6 heures.

Pour comprendre la situation, une dépression centrée sur l’Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. Elle mettra en place un fort flux de secteur sud à sud-est entre les Pyrénées et la vallée du Rhône.

Jusqu’à 120km/h

Si les vents sont faibles ce jeudi, l’événement doit s’intensifier dès vendredi midi. C’est à partir de la mi-journée de vendredi que le vent deviendra puissant dans les départements placés en alerte. Ainsi, les rafales pourront souffler jusqu’à 100 à 110 km/h dans le domaine de l’autan et le Lyonnais, jusqu’à 120 km/h ponctuellement entre le Tarn et l’Aveyron. Sur l’est du Massif Central, les rafales pourront également atteindre jusqu’à 120 km/h sur les reliefs.

Le maximum d’intensité est attendu dans l’après-midi et jusqu’en soirée, avant le passage de la perturbation liée à la dépression irlandaise. Le vent faiblira ensuite rapidement à partir du milieu de nuit.

L’Aveyron et le Tarn sont placés en alerte orange, tandis que l’Aude, le Cantal, la Haute-Garonne, l’Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône et le Tarn-et-Garonne sont placés en alerte jaune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?