France-Monde : les sujets qui font la une de l’actualité ce vendredi

  • France-Monde : les sujets qui font la une de l’actualité ce vendredi
    France-Monde : les sujets qui font la une de l’actualité ce vendredi
Publié le , mis à jour

Fillon, de plus en plus isolé, se pose en « combattant » et repart en campagne

Menacé par une mise en examen, perquisitionné à son domicile parisien, François Fillon a tenté une nouvelle fois de se relancer dans la campagne, se posant jeudi soir à Nîmes en « combattant » qui n’a pas « l’intention de se coucher », alors que les défections, notamment de juppéistes, se multiplient. Sur le plan judiciaire, un nouvel épisode s’est ajouté avec une perquisition dans la journée au domicile parisien de François et Penelope Fillon, dans le VIIe arrondissement, selon des sources concordantes.

Macron abat ses cartes sur un programme d’inspiration social-libérale

Fin des régimes spéciaux de retraite, « grande loi » de moralisation de la vie publique, réforme de l’indemnisation chômage... Emmanuel Macron, accusé d’être trop vague dans ses propositions, a abattu jeudi ses cartes avec un programme d’inspiration social-libérale bâti entre « liberté » et « protection ». S’il est élu, Emmanuel Macron compte s’engager sur six chantiers : réforme de l’école, « société du travail », modernisation de l’économie, sécurité, stratégie internationale et moralisation de la vie publique.

Présidentielle : Le Pen et Macron en tête au premier tour (sondage)

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont installés en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, loin devant François Fillon qui ne se qualifierait pas pour le second tour, selon un sondage Elabe publié jeudi. Le candidat du mouvement En Marche ! est crédité de 24 % d’intentions de vote, en hausse d’un point sur un mois, selon cette enquête réalisée pour Les Echos et Radio Classique. Troisième à 19 %, le candidat de la droite François Fillon serait donc exclu du second tour. Toujours en tête, la présidente du Front national Marine Le Pen est stable à 27 %.

Trump dénonce une « chasse aux sorcières » dans l’affaire des contacts avec Moscou

Donald Trump a dénoncé jeudi une « chasse aux sorcières » face aux appels à la démission de son ministre de la Justice dans l’affaire des contacts supposés de ce dernier et d’autres fidèles alliés avec des proches du Kremlin pendant la campagne électorale américaine. Soutien de la première heure au Sénat du président républicain, dont il a inspiré la politique anti-immigration, le ministre de la Justice Jeff Sessions a reconnu avoir rencontré l’ambassadeur russe aux États-Unis à deux reprises l’année dernière, en contradiction apparente avec des déclarations récentes.

Affaire Troadec : la voiture du fils et d’autres objets retrouvés

L’enquête sur la mystérieuse disparition, depuis deux semaines, de la famille Troadec, a connu de nouveaux rebondissements jeudi avec la découverte de la voiture du fils à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), puis d’autres objets près de Brest, dont un manuel scolaire du père. Au lendemain de la découverte de la carte vitale de la fille de la famille, Charlotte, ainsi que d’une carte bancaire et d’un pantalon dans le Finistère d’où sont originaires les Troadec, les enquêteurs ont retrouvé jeudi la voiture de son frère à Saint-Nazaire.

MAIS AUSSI

- Le Premier ministre Bernard Cazeneuve se rend à Athènes vendredi pour une visite d’une journée qui permettra d’adresser « un message de solidarité » aux Grecs autour des sujets de la dette et des réfugiés.

- Un adolescent radicalisé qui avait attaqué à la machette un enseignant juif à Marseille en janvier 2016 a été condamné jeudi à sept ans de prison et cinq ans de suivi socio-judiciaire. Une peine de 10 ans de prison avait été requise contre lui.

- Une jeune fille atteinte de trisomie 21, Mélanie, va présenter un bulletin météo sur France 2 et BFMTV, son « rêve », a-t-elle annoncé jeudi sur Europe 1 après une campagne éclair sur les réseaux sociaux.

- Le Parlement européen a levé jeudi l’immunité parlementaire de la dirigeante d’extrême droite et eurodéputée Marine Le Pen à la demande de la justice française, qui lui reproche d’avoir diffusé des images d’exactions du groupe Etat islamique sur Twitter.

- Un but du Portugais Eder inscrit à l’ultime minute a permis à Lille de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France devant les amateurs de Bergerac (2-1) jeudi soir, à Libourne (Gironde).

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?