Environnement

Orages et vents violents : une «forte tempête hivernale» attendue lundi

  • Orages et vents violents : une «forte tempête hivernale» attendue lundi
    Orages et vents violents : une «forte tempête hivernale» attendue lundi
  • Orages et vents violents : une «forte tempête hivernale» attendue lundi
    Orages et vents violents : une «forte tempête hivernale» attendue lundi
Publié le / Modifié le S'abonner

Météo-France a placé en vigilance orange neuf départements supplémentaires dimanche après-midi, portant à 33 au total le nombre de départements de l’ouest et du centre de la France concernés par cette alerte aux orages et vents violents. La vigilance a en revanche été levée pour quatre départements: Calvados, Manche, Orne et Sarthe. Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance orange en raison d’un fort coup de vent attendu lundi sur une partie ouest de la France: Allier, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

S’ajoutent aux 24 départements déjà en vigilance depuis dimanche matin et où l’alerte reste en vigueur: Cher, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Oise, Paris et la petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise. Cette vigilance concerne pour une part une vague orageuse accompagnée de rafales de vent, active jusqu’à ce dimanche soir. Un événement qui «ne présente pas un caractère remarquable» mais «cependant, le risque de phénomènes intenses associés, principalement les rafales de vent, justifie une vigilance toute particulière», selon Météo-France.

L’alerte météorologique vise aussi la «forte tempête hivernale» qui va suivre. Une tempête qui pourrait concerner directement l’Aveyron. Selon le bulletin de l’organisme de prévision, ce nouvel épisode de vents violents va démarrer «lundi matin sur la Bretagne pour s’étendre rapidement jusqu’à Poitou-Charentes et le sud de la région Centre». «Une extension de la vigilance est probable lundi, d’une part dans le prolongement des départements déjà en orange et d’autre part en Méditerranée ( Var, Corse) la nuit suivante avec le décalage de la dépression», prévient Météo-France. «Il pourrait aussi neiger abondamment au-dessus de 1200 mètres» prévoit Chaîne Météo en évoquant la tempête Zeus.

«Il y a encore une petite incertitude sur la trajectoire exacte de la dépression mais les rafales les plus fortes seront comprises entre 100 et 110 km/h voire 120km/h ponctuellement dans l’intérieur des terres. Ces valeurs seront dépassées sur le côtier en particulier sur les Côtes-d’Armor et le Finistère», estime Météo-France.

Centre Presse Aveyron
Réagir