Peinture sur carosserie : L’Aveyronnais Enzo Barragato sélectionné pour la finale nationale

  • Enzo est soutenu par toute une équipe à la chambre de métiers.
    Enzo est soutenu par toute une équipe à la chambre de métiers.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Ce n’est pas tous les jours qu’un étudiant de la chambre de métiers est sélectionné pour la finale nationale de la prestigieuse competition « worldskills ». Enzo Barragato, 20 ans, élève à la chambre de métiers depuis son CAP fait partie des heureux lauréats. Il devra réaliser une œuvre de peinture sur carrosserie au dixième de millimètres près, à Bordeaux (du 9 au 11 mars) pour participer à cette finale nationale. Pour réaliser ce travail, il a eu recours à des coachs comme celui du Stade toulousain ou encore du commando marine de Collioure. On ne badine pas avec ce concours à la chambre de métiers.

Sur plus de 7 000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 700 candidats ont décroché leur billet pour participer à la seconde étape du concours : les finales nationales. Si Enzo Barragato fait partie des sélectionnés, il partira pour disputer la finale internationale qui se déroulera à Abu Dhabi.

En attendant, c’est toute une équipe qui est derrière le jeune homme. Christine Sahuet, présidente de la chambre de métiers fait partie de ses coachs. « Nous sommes très fiers d’Enzo et nous sommes tous derrière lui », a confié la présidente.

Alors même qu’il n’est plus élève à la chambre de métiers (le jeune homme est salarié au sein de la carrosserie Jarlan à Rignac), il profite du savoir-faire d’un professeur et d’une équipe d’encadrement de la chambre de métiers. Cette équipe le soutient et l’accompagnera donc à Bordeaux et pourquoi pas à Dubaï.

Ce n’est pas la première fois qu’Enzo Barragato participe à ce concours. A l’âge de 17 ans, il est arrivé 6e aux précédentes finales nationales à Strasbourg.

C’est donc un enjeu important qui attend le jeune Enzo à Bordeaux où 60 000 visiteurs sont attendus pour cette finale nationale des Olympiades des métiers. « C’est une véritable vitrine des métiers. Cette compétition offre aux apprentis l’occasion de prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi ou qu’ils exercent déjà », ajoute Christine Sahuet.

Pour sa part, Enzo Barragato exercer déjà ce métier dont il est très fier. Il l’a découvert avec son père, mécanicien. En 3e, il réalise un stage dans une carrosserie. C’est alors la révélation. Dès lors, il rejoint le campus des métiers de l’Aveyron où il obtient un CAP en carrosserie, un CAP en peinture automobile, ainsi que d’autres certificats. Son patron à Rignac le soutient également dans cette démarche et lui permet de s’entraîner. « Après tout, il n’est pas obligé », souligne Christine Sahuet qui a remercié l’engagement de son employeur.

#Worldskills #CMA12. Enzo commence son épreuve pic.twitter.com/aw7aw3ItHw

— Christine Sahuet (@CSahuet) 9 mars 2017
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?