ThéâtraVallon : le meilleur du théâtre amateur est à Marcillac ce week-end

  • Le jour de l’italienne avec la troupeLes Comédiens au chariot.
    Le jour de l’italienne avec la troupeLes Comédiens au chariot.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Le festival ThéâtraVallon a désormais bien pris ses marques dans le paysage culturel du Vallon. Pour sa 11e édition, l’équipe a voulu maintenir une ligne d’excellence en sélectionnant des compagnies bien rodées qui n’hésitent pas à se frotter à un répertoire exigeant. Fable moderne, farce burlesque, comédie grinçante, réflexion poétique sur la création, histoire d’amour... autant de portes d’entrée dans le théâtre témoignant de la richesse et de la qualité de la scène amateur d’aujourd’hui. Parmi les nouveautés de cette édition 2017 : le festival s’ouvre aux collégiens en leur proposant un spectacle le vendredi après-midi en séance scolaire. Aussi, cette année, seront décernés un prix du jury et un prix du public.

Le programme complet (tous les spectacles ont lieu à la salle des fêtes de Marcillac) :

Vendredi 10 mars

- « Le Moche » (Compagnie Le Bathyscaphe). Fable moderne sur la dictature de l’image. L’homme qui veut à tout prix ressembler aux autres et être normal finit par se perdre lui-même. (14 h 30 : séance scolaire, 20 h 30 : tout public).

Samedi 11 mars

- 14 heures : « La Police » (Théâtre du Soupe Tard). Sous la botte autoritaire de l’Infant et de son oncle le Régent, l’ordre a atteint un tel degré que la police a de plus en plus de mal à justifier encore son existence. Et quand les anciens terroristes repentis et enrôlés dans l’armée reviennent dans le jeu, il devient aussi difficile d’assumer les contradictions que de maintenir les apparences. Farce burlesque ? Conte philosophique ? Thriller politique ? Le public jugera.

- 17 heures : « Jean et Béatrice » (Histoire d’en rire). Dans son appartement au 33e étage, Béatrice attend, elle a placardé sur tous les murs de la ville une affichette promettant une récompense substantielle à celui qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Un homme se présente, Jean, un chasseur de primes prêt à relever le défi par appât du gain.

- 20 h 30 : « Building » (Coche Cuche Théâtre). Un building de 13 étages. Chez Consulting Conseil, on conseille les conseillers, on coache les coachs. Une comédie piquante, caustique et grinçante à souhait sur le monde du travail et les relations humaines.

Dimanche 12  mars

- 14 heures : « Le jour de l’Italienne » (Les Comédiens au chariot) : une troupe de théâtre répète « L’épreuve de Marivaux ». Indiscrétions, pudeurs et confidences sont les maîtres mots de cette invitation dans les coulisses des répétitions. Drôle et poétique, l’autodérision aborde subtilement les affres de la création.

-16 h 30 : « Le Paquet » (Illusoire Jardin). Lorsque le monde s’effondre, la question n’est pas de savoir ce que l’on sauve, mais ce dont on peut se débarrasser. Un duo émouvant qui revisite de manière sensible le texte de Philippe Claudel.

Tarifs : 7€ par spectacle, pass 3 spectacles 15 €. Renseignements aux : 05 65 67 24 13 ou 06 72 30 88 99.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?