France-Monde : les sujets qui font la Une de l’actualité ce mercredi

  • France-Monde : les sujets qui font la Une de l’actualité ce mercredi
    France-Monde : les sujets qui font la Une de l’actualité ce mercredi
Publié le , mis à jour

Possibles emplois fictifs : Fillon mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics

À 40 jours de la présidentielle, François Fillon a été mis en examen dans l’enquête sur de possibles emplois fictifs de sa femme et de ses enfants comme assistants parlementaires, une première pour un candidat majeur dans la course à l’Élysée. Initialement convoqué mercredi, le candidat de la droite, dont la campagne est plombée par cette affaire, a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Macron : enquête préliminaire sur l’organisation d’un déplacement ministériel à Las Vegas

Une enquête a été ouverte sur l’organisation d’un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, mais pour l’entourage du candidat d’En Marche !, désormais favori des sondages, il ne s’agit en rien d’une « affaire Macron ». Cette enquête a été ouverte lundi pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme. Elle fait suite à un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) du 8 mars qui soupçonne des dysfonctionnements dans l’organisation de cette opération, confiée au géant Havas sans appel d’offres par Business France, l’organisme de promotion de la French Tech dépendant de Bercy.

Les Néerlandais aux urnes pour élire un nouveau parlement

Les Néerlandais, pour beaucoup encore indécis après une campagne marquée par des questions d’identité et une crise diplomatique avec la Turquie, sont appelés aux urnes pour des législatives considérées comme un baromètre du populisme avant des votes similaires en Europe. Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux sont braqués sur la formation du député islamophobe Geert Wilders, qui est redescendu dans les derniers sondages après avoir caracolé en tête pendant de nombreux mois.

Le décret migratoire de Trump face aux juges

À moins de 24 heures de son entrée en vigueur prévue, le nouveau décret anti-immigration du président américain Donald Trump joue gros mercredi face aux juges, des États démocrates et des ONG exigeant sa suspension. Trois audiences cruciales sont prévues dans des tribunaux fédéraux situés aux extrémités géographiques d’un pays très divisé sur la question de l’accueil des migrants.

La crise entre la Turquie et l’Europe n’en finit pas de s’envenimer

La crise diplomatique entre la Turquie et l’Europe s’envenime et Ankara a promis de « nouvelles mesures » contre La Haye après l’interdiction faite à deux ministres turcs de participer à des rassemblements pro-Erdogan aux Pays-Bas. Mardi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau éreinté les Pays-Bas en évoquant leur rôle dans le génocide de Srebrenica, en 1995 dans l’ex-Yougoslavie, et en promettant qu’il n’en resterait pas là avec La Haye.

Automobile

La justice suspecte Renault d’avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesels.

C1. La Juventus tranquillement en quart, Monaco condamné à l’exploit

La Juventus et Leicester se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, après avoir fini le travail tranquillement face à Porto (1-0) pour la Juventus et plus douloureusement pour les Foxes face au FC Séville (2-0), mardi en 8e de finale retour. Monaco défait 5-3 à l’aller, retrouve Manchester City en quarts de Ligue des champions ce mercredi au stade Louis-II. Le club de la principauté comptera une nouvelle fois sur sa cohorte de jeunes - Mendy, Lemar, Mbappé, Bakayoko et consorts - à l’innocence foudroyante pour renverser la vapeur.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?