Noémie Honiat lance ses cours de cuisine : « J’adore transmettre »

  • Un nouveau challenge s’ouvre pour Noémie avec ses cours de cuisine.
    Un nouveau challenge s’ouvre pour Noémie avec ses cours de cuisine.
Publié le
GDM

Qui n’a pas rêvé un jour percer le secret de quelque recette de chef patenté ou en devenir ? L’univers médiatique de la cuisine est aujourd’hui tel que les émissions télé se superposent aux challenges et autres concours, et que les aficionados se mettent autant en quatre pour défendre leurs « vedettes » que les groupies du Top 50 d’hier.

À l’Univers, comme à la table esprit bistrot « Jacques à dit », Noémie Honiat a pu mesurer les envies des gourmets du territoire. « De plus en plus, consent-elle, les gens me demandaient si j’organisais des cours de cuisine ; certains c’était même pour offrir des bons cadeaux au moment de Noël, pour d’autres c’était directement pour eux. »

Des cours, l’épouse et alter ego de Quentin Bourdy au « piano » des deux tables Villefranchoises, en donnaient bien déjà et depuis bien longtemps dans différents points de l’hexagone. Mais pas dans sa ville...

Un vide qu’elle vient de combler sans sourciller, en adjoignant, parcours personnel oblige, la pâtisserie à la cuisine. « J’adore transmettre », admet la jeune femme en ouvrant large le champ des possibles.

Ainsi va-t-elle déployer une batterie de cours autant pour les enfants (de 5 à 10 ans, le mercredi en priorité), que pour les adultes (le samedi), tout en insistant sur le volant originalité à la carte. « À partir de huit personnes d’un même groupe je privatiserai les cours, mais j’espère bien pouvoir faire des cours spéciaux pour groupe de célibataires, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, entreprises, CE... »

Ainsi ce samedi, cinq jeunes filles lui ont demandé de mettre en place un atelier esprit « cup cake », qui peut s’ouvrir à d’autres. Mais l’ancienne championne de France et de Belgique des desserts insiste bien sur l’accessibilité de cours qui se déclineront dans les cuisines de l’Univers pour tous les niveaux. La souplesse sera la règle : « avec les premiers qui réservent, nous faisons le menu, et chacun repart avec sa production. »

Pour se faire, elle a investi dans du matériel accessible à tous dans un très grand magasin spécialisé à l’accent scandinave... Celle qui fut finaliste de Top chef ne cache pas son bonheur, malgré un emploi débordant, de pouvoir partager et échanger avec des gourmands de sa cité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?