Déchets : un composteur collectif s’invite dans le jardin d’un immeuble de Rodez

  • Déchets : un composteur collectif s’invite dans le jardin d’un immeuble de Rodez
    Déchets : un composteur collectif s’invite dans le jardin d’un immeuble de Rodez
  • Déchets : un composteur collectif s’invite dans le jardin d’un immeuble de Rodez
    Déchets : un composteur collectif s’invite dans le jardin d’un immeuble de Rodez
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

S’impliquant dans les politiques de la ville, le Pact Aveyron a souhaité participer au programme local « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » mené par Rodez agglomération dans le cadre de sa campagne de réduction des déchets. Aussi, le Pact Aveyron a proposé une collaboration avec le service de prévention et valorisation des déchets de l’Agglo afin de permettre aux locataires de devenir acteurs de leur environnement. En ce sens, les responsables du Pact Aveyron, en accord avec les locataires de l’immeuble du 25, rue Sadi-Carnot, ont décidé, il y a quelques jours, d’installer un composteur collectif dans le jardin de leur immeuble de 5 logements, au centre-ville de Rodez.

Des locataires visiblement volontaires pour participer à la mise en place et à l’utilisation d’un composteur à usage collectif. Réalisé en bois, ce composteur devrait permettre de détourner des poubelles noires 550 kg de déchets fermentescibles par an pour les transformer en compost et ainsi retourner à la terre par la création d’un potager partagé en pied de l’immeuble. Dans un premier temps, les locataires volontaires déposeront les déchets facilement compostables tels que les déchets verts, les résidus de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œuf, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés...), les sachets de thé, ou encore les filtres à café.

Lorsque cette pratique sera maîtrisée et le composteur bien lancé, il pourra être envisagé d’y mettre aussi les restes de repas, à l’exception des plats en sauce et des déchets carnés qui sont plus difficilement compostables.

« Cette action permettra de créer du lien social entre les locataires de cet immeuble », remarque Loubna Dinar, conseillère en économie sociale familiale, au Pact Aveyron. « Cela permet aussi de partager des valeurs », ajoute Florence Cayla, l’élue de l’Agglo en charge de la question, qui était également présente le jour de la livraison du composteur. Un ambassadeur de la prévention de Rodez agglomération était également présent pour animer la rencontre et conseiller les futurs utilisateurs. D’autres actions de ce genre sont prévus ces prochaines semaines dans l’Agglo. Si vous résidez en habitat collectif et que vous souhaitez, en concertattion avec vos voisins, bénéficier de l’équipement, contacter le service Prévention des déchets de Rodez-Agglométration via www.rodezagglo.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?