Quand un petit village aveyronnais inspire celui de «La Belle et la Bête»

  • Emma Thompson a déjà pris part à deux projets Disney.
    Emma Thompson a déjà pris part à deux projets Disney.
  • Quand un petit village aveyronnais inspire celui de «La Belle et la Bête»
    Quand un petit village aveyronnais inspire celui de «La Belle et la Bête»
Publié le
Centre Presse

Adaptation musicale de « La Belle et la Bête » signée Bill Condon, la romance portée actuellement sur les écrans a déjà rapporté 170 millions de dollars en seulement un week-end aux États-Unis. Au-delà de ce chiffre astronomique, la superproduction Disney partage un point commun avec l’Aveyron : son décor. Comme le dévoile la chef décoratrice Sarah Greenwood, le village fictif de Villeneuve où vivent Belle et son père s’inspire principalement de Conques, de son abbatiale, de son vieux pont et du charme désuet de sa rue Charlemagne.

« Le film se déroulant dans la France du milieu du XVIIIe siècle, les membres de l’équipe technique ont fait en sorte que les décors, les accessoires, les costumes, les coiffures et le maquillage soient le plus fidèles possible à ce cadre spatio-temporel », relate Allociné. Pour ce décor, le plus grand du film, Sarah Greenwood et son équipe se sont donc largement inspirés de la commune aveyronnaise classée parmi Les plus beaux villages de France. « Mais aussi de Carennac, Sarlat et Monpazier dans le Sud-Ouest, et... jusqu’à Noyers sur Serein en Bourgogne ! »

Quand un petit village aveyronnais inspire celui de «La Belle et la Bête»
Quand un petit village aveyronnais inspire celui de «La Belle et la Bête»

« Le tournage principal de La Belle et la Bête s’est déroulé dans les studios de Shepperton, près de Londres, ainsi qu’à travers le Royaume-Uni de mai à août 2015. 27 décors différents ont été nécessaires pour le film qui a été majoritairement tourné en prises de vues réelles. L’équipe a par ailleurs tout de même eu recours à l’animation et aux images de synthèse mais les environnements réalistes ont été privilégiés ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?