[CARTE INTERACTIVE] Vidéoprotection : 31 nouvelles caméras à Rodez

  • La carte des 31 futures implantations. Il manque la caméra prévue à Saint-Éloi (futur campus universitaire). En rouge, les lieux identifiés par le commissariat. En bleu, les propositions complémentaires de la police municipale.
    La carte des 31 futures implantations. Il manque la caméra prévue à Saint-Éloi (futur campus universitaire). En rouge, les lieux identifiés par le commissariat. En bleu, les propositions complémentaires de la police municipale.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Comme prévu, ce sont bien 31 caméras de vidéoprotection qui vont être implantées dans les rues de la ville. Dès l’automne prochain dans le triangle salle des fêtes - hôtel de ville - Faubourg, un peu partout ailleurs dans la foulée. En tout cas dans les endroits qualifiés de « sensibles » autant par la municipalité que par la police nationale, les deux institutions ayant travaillé main dans la main sur ce projet qui a bénéficié d’une longue incubation. La réflexion initiale date en effet de 2009 et la première présentation au conseil municipal remonte au... 6 juin 2012. Il faudra attendre avril 2016 pour que les élus en valident le principe et lancent le projet au terme de la période de débats qu’impose un sujet éminemment épidermique.

« On a souhaité en novembre et décembre derniers multiplier les réunions de quartiers pour expliquer le bien fondé de la démarche, confie Claude Albagnac, adjoint au maire. Et rappeler qu’il ne s’agit pas de vidéosurveillance mais de vidéoprotection : on ne surveille pas les gens, on enregistre des images qui peuvent servir au cours d’une enquête... Près de 200 personnes ont assisté à ces réunions ».

Pour l’élu « il faut créer un sentiment de sécurité ». Au seul ressenti s’ajoute la faculté de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes et de poursuivre le cas échéant ceux qui commettraient des incivilités. Les Ruthénois, du moins ceux qui ont participé aux réunions ont été majoritairement séduits, note Claude Albagnac.

Et d’indiquer utilement qu’entre les parkings et de nombreux édifices publics, Rodez abrite déjà... 90 caméras. « En fait, les résidents veulent surtout être sûrs que la présence des caméras ne réduira pas celle des agents de la police municipale. Bien au contraire, nous avons lancé à ce sujet deux recrutements supplémentaires », précise l’élu.

Le type de caméra et sa connexion (à la fibre optique là où cela est possible) font partie de ce rapport bientôt finalisé.

Quant au budget d’une telle opération, on évoque un coût global de l’ordre de 300 000 €.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?