France-Monde : les dix sujets qui font l’actualité ce jeudi

  • La ministre de l’Écologie souhaite que l’arrêt de la centrale de Fessenheim soit voté ce jeudi par le conseil d’administration de l’entreprise. Les administrateurs indépendants sont vent debout.
    La ministre de l’Écologie souhaite que l’arrêt de la centrale de Fessenheim soit voté ce jeudi par le conseil d’administration de l’entreprise. Les administrateurs indépendants sont vent debout.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Fessenheim: suspense et tensions autour d’un vote des administrateurs d’EDF

Un nouvel épisode se joue jeudi dans la saga de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, avec un conseil d’administration d’EDF qui devrait se prononcer sur cette promesse phare de François Hollande, lors d’un vote au résultat toujours incertain. Les membres du conseil d’administration de l’électricien auront en tout cas un comité d’accueil. A l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO et CFE-CGC, les salariés de la doyenne des centrales françaises vont se mobiliser à Paris pour dire non à sa fermeture, qui serait préjudiciable à quelque 2.000 emplois directs et indirects.

France 2 renonce à son débat avec les onze candidats

France 2 a renoncé à organiser un débat avec les onze candidats à la présidentielle, le 20 avril, et leur propose désormais onze interviews individuelles en direct, dont l’ordre serait déterminé par tirage au sort en début d’émission. Les interviews envisagées, d’une quinzaine de minutes, seraient réalisées par les journalistes David Pujadas et Léa Salamé. «Vu hier (mardi), France 2 ne veut pas reprendre la même séquence, considérant qu’il y a un risque de débordements à deux jours de la fin... Enfin, ça a été dit en termes plus feutrés», a expliqué l’entourage d’un candidat. Les candidats doivent donner leur réponse avant la fin de la semaine. En Marche! a déjà donné son accord.

Macron et le Pen en tête à égalité, Mélenchon se rapproche de Fillon (sondage)

Emmanuel Macron ferait jeu égal (23,5%) avec Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle, tandis que Jean-Luc Mélenchon (17%) se rapproche un peu plus de François Fillon (19%), selon un sondage Elabe diffusé mercredi soir. Le candidat d’En Marche! enregistre toutefois une baisse de 2 points sur une semaine et celle du Front national recule d’un demi-point. En 3e position, François Fillon gagne un point à 19%. Jean-Luc Mélenchon, crédité de 17% (+2), continue sa progression (+7 pts en 2 mois). Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 9% (-1), selon cette enquête pour L’Express et BFMTV, réalisée au lendemain du débat télévisé entre les 11 candidats et à 18 jours du premier tour.

Attaque en Syrie: les Etats-Unis menacent de passer à l’action

Donald Trump a menacé de passer à l’action en Syrie après une attaque chimique présumée imputée au régime de Damas, que le président des Etats-Unis a qualifiée d’»odieuse» et d’»affront à l’humanité». Son chef de la diplomatie Rex Tillerson a également mis en garde la Russie sur son soutien indéfectible à Damas. Au moins 86 personnes, dont 30 enfants, ont été tuées lors d’un raid mené mardi sur Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d’Idleb. Les médecins ont relevé tous les symptômes d’une attaque chimique: pupilles dilatées, convulsions, mousse sortant de la bouche. «Cette attaque sur des enfants a eu un énorme impact sur moi», a lancé mercredi Donald Trump.

Guyane: le Centre spatial libéré, le plan d’urgence validé

La trentaine de militants qui occupaient «symboliquement» depuis mardi le Centre spatial de Kourou l’ont quitté mercredi, même si le plan d’urgence pour la Guyane de plus d’un milliard d’euros, présenté en Conseil des ministres et validé, leur semble toujours insuffisant. «On a voulu montrer que l’on pouvait prendre possession de tous les espaces, même stratégiques, de Guyane. C’était une démonstration de force», a indiqué Manuel Jean-Baptiste, un porte-parole du collectif «Pour La Gwiyann dékolé» (pour que la Guyane décolle), à l’AFP. Le collectif qui pilote le mouvement, avait exigé dimanche 2,5 milliards d’euros «tout de suite». Il demande désormais 3,1 milliards d’euros.

EN BREF

- Le bilan de la gigantesque coulée de boue due à des pluies torrentielles et qui a dévasté la ville de Mocoa, en Colombie, s’est alourdi à plus de 300 morts. Les sauveteurs et habitants de la ville continuaient mercredi à chercher des corps.

- Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a entamé mercredi soir une visite en Algérie axée sur le renforcement des partenariats économico-industriels et la lutte antiterroriste. M. Cazeneuve, qui doit poursuivre jeudi soir en Tunisie un voyage au Maghreb, a été reçu à sa descente d’avion par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

- L’Eleven Madison Park de New York a été sacré meilleur restaurant du monde au classement des «50 best», lors d’une cérémonie à Melbourne. Le Français Dominique Ansel, installé à New York, a été élu meilleur pâtissier du monde. Le 1er restaurant français, le Mirazur de Menton, tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, est 4e.

- Le Paris SG, double tenant du trophée, recevra Monaco en demi-finales de la Coupe de France, les 2 équipes se sont déjà affrontées en finale de la Coupe de la Ligue remportée par le PSG 4-1. L’autre demi-finale opposera Angers et Guingamp. Mercredi soir, le PSG s’est qualifié pour les demi-finales, en gagnant face à Avranches (N) (4-0) à Caen et Angers en battant Bordeaux (2-1).

- Lyon s’est imposé à Metz (3-0) et a consolidé sa quatrième place, mardi lors d’un match reprogrammé de la 16e journée de Ligue 1 arrêté début décembre après des jets de pétards près du gardien lyonnais Anthony Lopes.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir